Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
1 septembre 2006

Confiture de bienvenue

Pour vous accueillir chez moi, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir préparer. Je n'ai pas eu à réfléchir trop longtemps.
En effet, je crois bien que j'ai vraiment commencé la cuisine en faisant des confitures, et plus précisément de la confiture de myrtille. Or il se trouve que c'est la fin de la saison des myrtilles.
Le week-end dernier, j'ai donc trouvé des âmes charitables qui ont gentiment accepté été "légèrement" contraintes de m'accompagner dans les bois pour la cueillette. J'en profite d'ailleurs pour leur signifier que c'est le début de la cueillette des mûres...
Bref, Dame Nature a été généreuse cette année et même si la pluie nous a interrompu au bout d'une heure de cueillette, j'ai ramené de quoi faire ma confiture préférée. Depuis que j'en fait j'ai essayé plusieurs recettes, mais cette année j'ai réalisé celle du Larousse des confitures. Elle est parfaite.

Confiture de myrtille
1kg de fruits
800g de sucre (je n'en ai mis que 600g, mais c'est une question de goût. Il faut dans ce cas faire cuire un peu plus la confiture)
25cl d'eau
le jus d'un citron

Le soir de la cueillette, lavez les fruits et mettez les dans la bassine à confiture avec le sucre, l'eau et le citron. Portez à ébullition et laissez cuire 2mns. Transvasez dans un saladier et laisser reposer 24 heures dans le frigo.
Le lendemain, passez le mélange au tamis de façon à ne recueillir dans la bassine à confiture que le jus. Portez doucement à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que le thermomètre indique 110° (heureusement IKEA est là!!). Il faut alors rajouter les fruits et poursuivre la cuisson quelques minutes (entre 5 et 10 selon la quantité de sucre). La confiture est cuite lorsque une goutte déposée dans une soucoupe refroidie quelque minute au congélateur ne coule pas.
Il suffit alors de mettre en pot (préalablement ébouillantés) de refermer les pots et de les retourner la tête en bas jusqu'à refroidissment.

Vous prendrez bien une p'tite tartine?

article_1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel accueil, mais quel accueil, je vais venir prendre mes petits déjeuners chez toi, moi ;-)!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité