Hier soir, j'avais envie de manger quelque chose de bon, de joli et surtout de léger. Période de restriction oblige.
Oui... j'ai parfaitement conscience d'avoir quatre ou cinq mois de retard sur la période "normale" de régime, les magazines féminins nous ayant suffisamment rappelé cette nécessité de la plus haute importance le printemps dernier. Mais si beaucoup ont tendance à fondre l'été, je ne fais pas partie de cette catégorie là. Et comme j'ai un peu baissé la garde cet été, le résultat est sans appel: il faut faire "attention"!! Mais bon c'est pas parce qu'il faut que je fasse attention à ce que je mange que je dois me nourrir de légumes bouillis nature. Je refuse catégoriquement de manger de ce pain là... Je suis d'accord pour manger des crudités mais pas de n'importe quelle manière!! Du coup, je les ai un peu apprêtées, histoire de les rendre un peu plus attirantes...

Crudités en tenue de soirée100_0952
Pour deux personnes.
Les crudités présentes dans le bac de mon frigo, à savoir des radis et des carottes,
Quatre feuilles de brick
Un peu de pâte feuilletée
Une petite boite de thon
Du fromage blanc
Des graines de pavot et/ou de sésame
De la ciboulette
Du persil
Des épices à poisson
Une pointe de moutarde
De la sauce soja
Sel et poivre

J'ai commencé par préparer les petites contenants en feuille de brick. Pour ce faire, j'ai détaillé un carré dans la feuille que j'ai redécoupé en quatre carrés. J'ai déposé ces quatre petites carrés en fleur et je l'ai ai mis dans un ramequin de façon à ce qu'ils épousent la forme. J'ai réitéré l'opération trois fois et j'ai enfourné une quinzaine de minute à 180°  jusqu'à ce que les feuilles de brick soient croustillantes.

Pendant le temps de cuisson des coupes, j'ai préparé les feuilletés. La préparation est tout à fait classique : des bandes découpées dans de la pâte feuilletée parsemées de graines de sésame ou de pavot ; on entortille et on enfourne 10 minutes à 200°.

Pour les rillettes de thon, j'ai fait avec les moyens du bord. J'ai mélangé une petite boite de thon avec deux cuillères à soupe de fromage blanc, des épices à poisson et du persil.  Ces rillettes pourraient aussi se faire avec de la mayonnaise ou des fromages type St morêt ou carré frais.

Pour la sauce ciboulette, j'ai mélangé trois ou quatre cuillères à soupe de fromage blanc, avec une pointe de moutarde, un peu de sauce soja, de la ciboulette ciselée, le tout salé et bien poivré.

Il ne restait alors plus qu'à préparer les crudités, et dresser le tout en mettant la sauce et les rillettes dans une coupe de brick.
Résultat : c'est une petite assiette sympa faible en calories (ou en points WW) mais qui n'a rien de déprimant.