Il y a bon nombre de recettes que je réussis sans vraiment trop savoir pourquoi. Il y a aussi des plats qui sont systématiquement ratés. Dans cette deuxième famille, il y a les légumes farcis. J'adore les légumes farcis traditionnels avec de la viande hachée. Et particulièrement les tomates farcies de ma grand-mère. Je ne suis pas particulièrement fan de sa cuisine, qui est comme celle de beaucoup de personnes qui ont dépassé les 80 ans, une cuisine très riche, le genre qui vous donne mal au coeur après chaque repas. Mais je dois bien avouer que pour les tomates farcies y'a pas mieux. Surtout celles qu'elle faisait quand mon grand-père cultivait encore une variété de tomate formidable dont les plus gros spécimens pouvaient avoisiner le kilo et qui ne contenait quasiment pas de graines. Autant vous dire qu'avec une seule tomate, on pouvait réaliser une salade pour quatre personnes. Donc, imaginez ces tomates là, parfumées à souhait, avec la viande hachée du boucher lozérien, cuites dans le fourneau à bois et le savoir-faire de ma grand-mère (sans oublier une bonne quantité de matière grasse).... j'en salive!!
Toujours est-il que j'ai bien essayer de faire des légumes farcis à la viande, mais qu'en dépit d'une volonté certaine d'y parvenir, j'ai toujours échoué. J'en ai tiré les conclusions qui s'imposaient, et j'ai arrêté d'en faire. Mais comme j'suis du genre entêtée, j'ai essayé de trouver des substituts. Et un jour, j'ai trouvé dans un magazine - allez savoir lequel - une recette de courgettes farcies avec du quinoa. Je n'avais pas relevé la recette (ça aurait été trop simple), mais je me suis rapelée de l'idée, et en voici mon interprétation.

Courgettes farcies au quinoa 100_1037
4 courgettes rondes
2 oignons
3 càs de ricotta
1/2 verre de quinoa
huile
sel, poivre, origan

Enlever le chapeau des courgettes et prélever la chair à l'aide d'une cuillère à café. Réserver cette chair et faire pré-cuire les courgettes 4 minutes dans la cocotte minute.

Pendant ce temps, rincer le quinoa et le mettre dans trois fois son volume d'eau, et le faire cuire 12 minutes après l'ébullition.

Emincer finement les oignons, et les faire revenir dans deux càs d'huile. A mi-cuisson, rajouter la chair de courgette écrasée.

Lorsque le quinoa est cuit, le verser dans la poêle contenant les oignons et rajouter la ricotta. Saler, poivrer et mettre un peu d'origan. Bien mélanger le tout et arrêter le feu.

Dans un plat allant au four, déposer les courgettes farcies avec le mélange oignon, courgette, quinoa, ricotta. Déposer les chapeaux dessus et mettre dans le four préalablement préchauffé à 180° pour une vingtaine de minutes.

Contrairement à la version classique des légumes farcis, cette version est chez moi bien plus comestible et présente l'avantage d'être évolutive. Il est possible de remplacer le quinoa par du riz ou du boulgour et la ricotta par tout autre fromage frais, selon l'humeur du jour et le contenu des placards....