C'est une recette que j'ai trouvé dans le cuisine actuelle du mois d'août dans un dossier sur l'aubergine.  Ca fait déjà plusieurs fois que je la fait, je pense qu'elle va entrer dans la catégorie "classique". C'est rapide à faire, ça ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients et en plus, les ingrédients requis sont généralement dans mon frigo.

100_1068

Petite terrine d'aubergine (2 pers)
1 aubergine
1 oignon
1 gousse d'ail
500 g de tomates (initialement il faut faire son coulis de tomate, mais comme j'avais pas le temps j'ai pris de la purée de tomate environ 300g)
1 boule de mozzarella
huile d'olive, basilic, sel, poivre.

Dans un premier temps il faut couper l'aubergine en tranche dans la longueur et installer ces tranches huilées  sur une plaque recouverte de papier sulfurité. Les mettre sous le grill du four 10 minutes de chaque coté. Attention de ne pas mettre le grill trop fort car la première fois mes tranches d'aubergine étaient un peu carbonisées.

Pendant ce temps préparer les tomates : faire revenir dans de l'huile d'olive l'oignon puis rajouter les tomates et l'ail et enfin le basilic du temps que les aubergines soient bien grillées.
Couper la mozzarella en tranches.

Dans un cercle posé sur une assiette, tapisser le fond et les bords avec trois ou quatre lamelles d'aubergine selon la taille du cercle. Ces tranches d'aubergines doivent dépasser du cercle pour pouvoir fermer ensuite le terrine. Mettre une couche de tomate, de mozzarella, d'aubergine et recommencer l'opération jusqu'à arriver en haut du cercle. Refermer ensuite la terrine avec les tranches d'aubergines qui dépassent, et poser une sousoupe dessus pour faire du poids. Réitérer l'opération pour la deuxième terrine et mettre au frais au mois une heure.

Au moment de servir, enlever les cercles et servir avec le reste des tomates.

Version verrine avec les restes de la préparation :

100_1065