Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
24 septembre 2006

Brunch à l'anglaise

Le petit déjeuner est sans hésitation le repas que je préfère. Il est hors de question de zapper cette étape primordiale de la journée et ce quelles que soient les conditions et l'heure de mon réveil. Je fais partie de ces gens qui se réveillent avec l'estomac qui crie famine et qui ne font rien avant un bon petit déjeuner. Je profite donc souvent du dimanche pour donner un peu plus de consistance à celui-ci et le transformer en brunch. On critique beaucoup les anglais et leur tradition culinaire, mais le brunch... quelle idée. On est certes très loin du repas du dimanche familial que j'ai déjà pu vous conter mais il faut savoir dépasser les traditions...
J'ai profité de la présence d'un couple d'amis pour préparer un brunch version british cette fois-ci. Je me suis plongée, ou plutôt replongée de le célèbre livre de Pascale Weeks, Cookies, muffins and Co, pour y trouver des recettes d'origine anglaise.

100_1125

Pour accompagner les traditionnels oeufs au bacon grillé (non photographiés car ça refroidit vite...), se trouvaient sur la table, un smoothie pêche/banane, des scones, des muffins anglais, un gâteau à l'orange et au pavot,  de la pâte à tartiner de mon pâtissier et des confitures maisons (fraises aux zestes de citrons confits et quetches aux épices), sans oublier le thé bien sûr.

English muffins de Pascale Weeks (12 pièces) 100_1120
27,5 cl de lait
1 càc bombée de sucre
1 càc rase de sel
11 g de levure sèche de boulanger
450 g de farine
un peu de beurre pour la poêle

Faites chauffer le lait dans la casserole afin qu'il soit tiède. On doit pouvoir le toucher avec le doigt. Versez le lait dans un bol contenant le sucre, le sel et la levure et  mélanger avec une fourchette. Laissez reposer 10 mns jusqu'à ce qu'une mousse assez épaisse se forme à la surface.

Versez la farine dans un  saladier et creusez un puits (pour moi c'est mi farine t55 et mi complète aux céréales) et versez le liquide. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une boule (si la pâte est trop sèche ajouter de l'eau tiède). Pétrissez la pâte 10 mns.

Transférer dans un saladier propre et faites lever dans un endroit chaud et sec environ 45 mns (je l'ai mis dans mon four chauffé quelques mns à 40°).

Enfoncez le poing dans la pâte et l'étaler sur une surface farinée sur 1cm d'épaisseur. Détaillez des cercles de 7cm de diamètre et laisser poser à nouveau 15 mns.

Il ne reste plus qu'à cuire les muffins dans une poêle anti-adhésive 7 mns de chaque coté en les écrasant légèrement avec le dos d'une cuillère. Ils sont cuits lorsqu'ils sont légèrement blonds et qu'ils sonnent creux lorsqu'on les tapotent avec la pointe du couteau.

C'est la première fois que je réalisais ces muffins et je n'ai pas été déçue, j'avais l'habitude d'en acheter dans le commerce, mais je crois que désormais je les préparerai moi même...

Scones (12 pièces)100_1122
Ici encore, Merci Pascale Weeks pour cette recette.
225 g de farine à levure incorporée
1 càc rase de levure chimique
25 g de sucre
1 pincée de sel
75 g de beurre mou
5cl de lait
1 oeuf battu
1 oeuf battu avec 1 càc de lait pour dorer les scones

Préchauffez le four à 200°.

Dans un saladier mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre mou et l'incoporer avec les doigts pour faire une chapelure grossière.

Ajoutez l'oeuf battu, la moitié du lait puis remuer jusqu'à faire une boule. La pâte doit être souple sans être collante. Si elle est trop sèche, ajoutez du lait.

Etalez cette pâte sur une surface farinée sur 1,5 cm d'apaisseur et découpez des cercles avec un emporte pièce de 5cm de diamètre.

Dorer les scones avec l'oeuf restant et enfournez pour 12mn.

Gâteau à l'orange et au pavot
Un mix entre la recette de Pascale Weeks et du traditionnel gâteau au yaourt
1 pot de yaourt nature
1,5 pot de sucre
3 pots de farine à levure incorporée
1 càc de levure chimique
3 oeufs
75 g de beurre
25 g de poudre d'amande
2 càs de graines de pavot
le jus d'une petite orange

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez le yaourt et les oeufs, ajoutez le beurre fondu, le sucre, la farine et la levure, la poudre d'amande, le jus d'orange et les graines de pavot. Mélangez le tout et transvasez dans un moule à manquer. Enfournez pour 35 mns. La pointe du couteau doit ressortir sèche.

Verdict : je n'avais pas d'orange non traitée, ce qui explique que je n'ai pas mis de zeste d'orange. Du coup il fallait chercher le goût de l'orange. C'est donc indispensable de le rajouter.

100_1118

Smoothies pêche/bananes (4 pers)
2 verres de soja vanille
2 bananes
4 pêches
2 càs de cassonade
1 poignée de glaçons

Mettez dans le bol du blender, le soja, les fruits, le sucre et les glaçons et mixer 30 secondes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce beau blog.. aujourd'hui brunch anglais en préparation.. je cours essayer vos muffins .. merci pour ces belles recettes...ces jolies photos..<br /> <br /> à bientôt et encore bravo!
R
Salut, je découvre ton blog que je trouve très sympa! l'idéée du brunch me plait beaucoup. <br /> A bientôt<br /> claire
L
ça donne envie de se lever ton beau et bon petit déj.<br /> Bonnes fêtes!
H
Pourquoi acheter le livre de Pascale Weeks si vous publiez les recettes de son livre sur votre blog ? Un lien vers le site web de son livre aurait sûrement été plus sympathique. <br /> <br /> Le savez-vous, il s'agit ni plus ni moins d'une entrave aux lois de droits d'auteur. Les éditeurs ne seraient sans doute pas très contents s'ils apprenaient cela.
A
le brunch est un grand classique du dimanche, mais j'avoue que je ne fais pas autant de merveilles et que j'y ajoute souvent un peu de salé! enfin, je ne dirai pas non à un tel buffet!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité