Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
28 septembre 2006

Velouté qui rit pour les jours où le temps fait plutôt pleurer

Depuis quelques jours, je me demande si on est en automne ou en hiver! A St Etienne, il fait froid, il fait gris, parfois il pleut. Bref j'ai le sentiment qu'on est passé directement à l'hiver sans passer par la case automne. Et moi, j'suis pas très habituée, car ça fait que deux ans que j'habite au pôle nord.
Ben oui, parce que quand vous êtes né et que vous avez vécu vingt cinq ans à Nîmes et à Montpellier, quand vous venez habiter à St Etienne, vous avez l'impression de déménager au pôle nord. Les gens d'ici sont horrifiés quand je tiens ce genre de propos, car il faut dire qu'ils sont persuadés d'habiter dans le sud. Mais moi je sais bien qu'ici on est pas dans le sud. Parce que dans le sud, l'été ne dure pas que du 14 au 31 juillet, on n'allume pas le chauffage avant la toussaint, y pas de neige tous les ans, on a pas besoin d'acheter des pneus neige et on possède des chaînes que si l'on part aux sports d'hiver, on a pas besoin de bosser toute la journée avec la lumière les semaines où le jour se lève pas... Enfin y'a une foule d'arguments, c'est sûr j'habite plus dans le sud.
Et puis quoi qu'il en soit en ce moment j'ai froid et quand j'ai froid ben je fais des soupes, ça réchauffe.

100_0817

Velouté express de courgette à la vache qui rit (2 pers)
3 courgettes de taille moyenne
2 verres d'eau
6 portions vache qui rit
Un peu de crème liquide
Un poignée de pignons de pin
Sel, poivre

Enlevez la peau des courgettes et coupez les grossièrement. Mettez les dans la cocotte minute avec l'eau et le sel. Quand la cocotte sifle, baissez le feu et laissez cuire 4mns.

Une fois la vapeur retombée, rajoutez les portions de fromage et le poivre et mixez avec le mixeur plongeant ou au blender.

Dressez dans des assiettes creuses et rajoutez un filet de crème liquide et quelques pignons de pin. On peut difficilement faire plus rapide pour se réconforter les jours de mauvais temps...
Cela dit, ce velouté est aussi parfait dégusté froid en été. Ca fait des années que je le mange l'hiver et cet été j'en ai mangé froid en entrée lors d'un week-end en chambres d'hôtes dans la Drôme et c'est aussi bon.

PS: Au moment où je m'apprête à publier de post, un rayon de soleil illumine mon écran... j'suis certaine que c'est juste pour me faire regretter ce que j'ai écrit...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe ton velouté....<br /> j'ai mis un post aussi aujourd'hui, en faisant venir le soleil dans l'assiette à défaut de l'avoir dehors! bonne journée!
D
Le soleil est mesquin ! remarque par chez moi il brille toute la journée en ce moment et je suis bien plus au nord que toi... alors je vais prendre ta recette et la garder pour les jours froids !
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité