Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
1 octobre 2006

Mini préparation, maxi effet... la soirée cheese and wine

100_1103_bis

Vous l'aurez compris, si vous n'aimez pas le fromage ni le vin, vous pouvez passer votre chemin, parce que je suis certaine que vous n'allez pas beaucoup aimer ce billet. Pour ma part j'adôôôôôre le fromage et j'aime beaucoup le vin. Je partage ces goûts avec des amis de Montpellier qui viennent souvent à Saint Etienne avec de bonnes bouteilles dans leurs valises. Ce fut le cas le week-end dernier, du coup, je suis allée faire un petit tour chez mon fromager préféré*.
Le principe de la soirée "cheese and wine" -  oui c'est plus classe que de dire soirée "fromage et vin" -  est très simple.
Cela ne demande aucune préparation ce qui est très appréciable puisque cela permet au cuisinier de profiter de ses invités. Il suffit d'acheter quelques bons fromages en variant les plaisirs, lait de chèvre, lait de vache, pate dure, molle ou persillée de façon à avoir un plateau hétéroclite. Vous ajoutez sur ce plateau quelques raisins frais, et quelques fruits sec, le tout accompagné de bons pains et d'une salade verte. Certaines confitures comme celle de figue se marient très bien avec certains fromages, sans oublier le miel qui adouciera à merveille un chèvre très sec comme le pélardon.100_1101_bis
Par ailleurs, si le vin rouge semble tout indiqué pour ce genre de repas, certains blancs ne sont pas à négliger de façon à satisfaire les goûts de chacun des convives.
Outre l'avantage indéniable de ne demander aucune préparation, si ce n'est de préparer une jolie table, ce repas autour du fromage et du vin présente l'avantage de la convivialité, chacun mange selon ses goûts et à son rythme.
Il est vrai qu'à priori on peut se dire que c'est un peu léger pour constituer un repas, mais si la plateau de fromage est correctement composé, les convives sont en réalité vite rassasiés. Par ailleurs, il faut relever le coût d'un tel repas. Les fromages de qualité sont relativement onéreux, et la note va être conséquente chez le fromager. Mais dans la mesure où cela constitue l'ensemble du repas, cela ne revient finalement pas plus cher qu'un repas classique.

Et le dessert dans tout ça? Si le fromage constitue l'essentiel du repas, il ne faut pas omettre de prévoir un dessert. Le week-end dernier j'ai décidé de pousser le thème jusqu'au bout en préparant pour le dessert.... un cheesecake bien sûr!!
Ce dessert me semblait tout à fait approprié pour terminer sur le thème du fromage (cela dit, pour un soir, la prochaine fois j'opterai pour un dessert plus léger, car nous n'avions plus vraiment faim). Il me semblait surtout approprié car j'ai raté le KKV 12 et que ... j'avoue....j'avoue pas.... allez j'avoue : je n'avais jamais mangé de cheesecake!!
On ne se moque pas!!
Pour une première fois, je ne suis pas allée chercher très loin car je n'avais pas beaucoup de temps et je voulais faire simple donc j'ai ouvert le livre qui est devenu un classique chez moi, celui de Pascale Weeks bien sûr!!

100_1108Cheesecake au citron  de Pascale Weeks (6pers)
250 g de speculoos
125 g de beurre fondu
450 g de fromage (St Moret pour moi)
100 g de crème fraiche épaisse
125 g de sucre
2 oeufs
Le zeste de deux citrons
Le jus d'un citron

Je vous livre ces indications : préchauffez votre four à 180°. Broyez les biscuits en miettes et mélangez les au beurre fondu. Etalez ce mélange au fond d'un moule de 21 cm en faisant légèrement remonter sur les bords. Réservez au frais.

Dans un grand bol, mélangez le fromage et la crème, puis ajouter le sucre et enfin les oeufs légèrement battus jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez le jus et le zeste de citron et verser le mélange dans le moule.

Déposer le moule dans un moule plus grand rempli d'eau, afin que l'eau arrive à mi-hauteur et enfournez pour 50 mns environs. Eteignez le four, sortez le moule du bain marie et laisser reposer le cheesecake 30 mn dans le four éteint.

Réserver au frais au moins une demi journée avant de servir.

Verdict : j'ai adoré. Ce premier essai a été très concluant, je vais pouvoir m'attaquer aux nombreuses recettes du KKV 12 sur lesquelles j'avais salivé devant mon écran...

* Grangier fromager
3, rue P. Bérard et 21, rue Praire
42000 Saint Etienne

Publicité
Publicité
Commentaires
A
superbe idéee je suis fan de fromage, trés gras mais trés trés bon avec un bon pain et qu'as tu proposé comme vins rouges?
L
Je découvre ton blog et parmis de chouettes recettes je tombe sur cet EXCELLENT concept! La soirée cheese & wine... mais alors ça, pour etre une bonne idée, c'est une fantastique idée!
L
Mmmmhhhhh...je mange le fromage, le dessert et je vous laisse le vin....
P
oh la la j'adore les diners cheese and wine mais mon ragazzo n'est pas encore prêt je crois.... :-)))
M
oh zut! moi qui voulait te laisser un petit mot en rentrant... pile poil ce que j'aime le moins: le fromage!!! (Koooooa! une francaise qui n'aime pas le fromage? Ben oui, ca existe....) mais ah chouette! un cheese cake! ca j'aime bien! Encore bravo pour ton blog, qui s'ameliore de jour en jour!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité