Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
23 octobre 2006

Ca peut valoir le coup de persévérer...

Il y a déjà quelques semaines mon primeur a reçu un arrivage de tomate Roma. Le rouge était superbe, le prix très attractif, alors j'en ai acheté quelques kilos avec la ferme intention de me lancer à nouveau dans la confection de tomates séchées. J'avais déjà essayé au printemps mais le résultat n'avait pas été très convaincant. Je préférais celles des épiceries italiennes. Mais bon!! On était au mois de septembre et c'était l'extrême limite pour trouver des tomates dignes de ce nom. Je me suis dit qu'il ne fallait pas rester sur un échec, donc je me suis lancée.
J'ai suivi exactement le même procédé que la première fois, mais j'ai surveillé le fin de cuisson de plus près. Et cette fois-ci je suis vraiment très contente du résultat.
J'ai coupé mes tomates en quatre, et j'ai déposé ces quartiers sur une plaque face bombée sur le haut. J'ai saupoudré de thym frais, d'ail, de gros sel et d'huile d'olive, et au four à 90° pour.... au moins six heures. J'ai retourné régulièrement ces quartiers et au bout de six heures, je retire les quartiers qui sont prêts, confits mais pas complètement séchés. C'est un peu fastidieux de surveiller cette fin de cuisson et de retirer les quartiers au fur et à mesure mais ça vaut le coup.
Une fois refroidis, j'ai mis ces quartiers dans un bocal, recouverts d'huile d'olive, avec une feuille de laurier et quelques petites branches de thym. Et j'ai fait ma petite provisison pour l'hiver... enfin, je ne suis pas sure de passer l'hiver avec seulement deux pots.

Les tomates, sagement rangées, avant cuisson,

100_1290

et après cuisson,

100_1327

La semaine dernière, j'ai testé ces tomates séchées avec une simplissime salade tomates/mozzarella. Je dois bien avouer que je me suis lassée de la classique salade tomates/mozza, mais le mélange tomates fraiches et séchées renouvelle ce classique de façon surprenante. Pour un arôme encore plus prononcé j'ai utilisé l'huile de conservation des tomates à laquelle j'ai rajouté du basilic frais ciselé.

100_1361_bis

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les tomates confites maison, il n'y a rien de meilleur ! Hélas, je n'aime pas l'odeur des tomates !
B
Très bonne idée !!!!! Moi aussi bientôt je pourrai faire secher mes tomates .....Mon four actuel est trop fort !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
A
c'est sur que ce doit être bien meilleur, je vais vite tester, quand je vois le résultat, je suis prete à veiller la tomate, même 6 heures!
D
C'est sur qu'il faut passer du temps devant le four mais ça se mérite de bonne tomates ;-)
C
C'est toujours l'été chez toi!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité