Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
4 novembre 2006

Tiramisu rose inspiré par Christophe Felder

Le week-end dernier, j'ai du improviser un petit diner. Pour le dessert, un reste de mascarpone dans le frigo m'a immédiatement aiguillé vers le tiramisu. J'avais l'habitude d'utiliser une recette trouvée sur un paquet de biscuits à la cuiller, mais je me suis rappelée que ce cher Christophe Felder fait un Tiramisu dans ses leçons de pâtisserie consacrées aux crèmes dont j'ai déjà eu l'occasion de parler (ici). Faut bien amortir l'achat du livre. Donc j'ai décidé de tester sa recette. Mais comme je suis une élève peu disciplinée, je suis partie de sa recette, mais voici mon interprétation.

100_1494

Tiramisu rose (pour deux coupes normales ou 3 petites)
1 oeuf
15 g de sucre semoule
10 g de sucre glace
100 g de mascarpone
4 càs de sirop de framboise (ou fraise ou fruits rouges ou encore mieux du sirop ou de l'eau de rose)
4 càs d'eau
2 grosses poignées de framboises surgelées
3 biscuits rose de Reims

Commencez par faire décongeler quelques framboises au micro-ondes. Quand elles sont décongelées, écrasez les à la fourchette pour en faire comme un coulis que vous répartissez au fond des coupes. Laissez le reste des framboises décongeler à température ambiante le temps de la préparation.
Préparez la crème : mélangez le sucre semoule et le jaune d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporez le mascarpone.
Montez le blanc d'oeuf en neige ferme en y incorporant progressivement le sucre glace.
Incorporez les blancs dans le mélange au mascarpone délicatement sans casser les blancs.
Dans une assiette creuse, mélangez le sirop et l'eau et mettez les biscuits dans le liquide pour qu'ils s'imbibent.
Pendant ce temps, mettez une couche de crème au mascarpone sur le coulis de framboise, puis une couche de framboise, puis les biscuits bien imbibés, et terminez par une couche de crème.
Placez au moins deux heures au frigo.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le tiramisu inspire toujours du génie
M
Belle inspiration...
E
je dis bravo, il est superbe !!!
M
comme ça a l'air délicieux ce dessert!! bises micheline
A
j'aime bien ces petites recettes toutes onctueuses! et le mélange avec les biscuits de reims, je l'avais tenté pour le jeu de Leeloo et j'avais adoré! je vais me relancer!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité