Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
6 novembre 2006

Une nouvelle base pour les muffins apéro

La semaine dernière Débo des Agapes publiait une recette de muffins roquefort noix. Ce qui m'a beaucoup plu dans sa recette c'est qu'elle utilise pour ces muffins salés une base de gâteau au yaourt. J'ai trouvé cette idée très ingénieuse car j'ai beaucoup de mal à trouver une base de recette de cake salés qui me convienne. C'est trop sec, trop humide, pas assez gonflé... Bref il y a toujours quelque chose qui ne va pas. J'ai donc utilisé son idée de base de gâteau au yaourt. Quoi de plus simple, chacun à sa recette et la connaît par coeur, il ne reste plus qu'à y mettre des ingrédients à l'intérieur en fonction du contenu du frigo.
Par ailleurs ces muffins se congèlent très bien, ce qui est très pratique pour les apéros improvisés.

100_1514Muffins courgette/feta/pignons (pour 12 grands muffins ou une quarantaine de petits)
1 yaourt nature
3 oeufs
4 pots de farine
1 pot d'huile neutre
1 sachet de levure chimique
2 courgettes de taille moyenne
3 càs de pignons de pin
200 g de feta
2 càs d'huile d'olive
sel/poivre/herbes de provence

Otez la peau des courgettes et nettoyez-les avant de les raper ou de les couper en petits cubes. Faites-les revenir à feu très doux dans 2 càs d'huile d'olive. Quand elles sont cuites ajoutez une càc d'herbes de provence et réservez.
Préchauffez le four à 180°.
Préparez la pâte en mélangeant le yaourt, les oeufs, l'huile, la farine et la levure.
Quand la préparation est bien homogère, rajoutez les courgettes, les pignons (que vous pouvez aussi faire griller dans une poêle à sec) et la feta émiettée grossièrement. Rajoutez une càc de sel et du poivre.
Mettez la pâte dans des moules à muffins en silicone. Pour des muffins normaux, il faut compter 30 minutes de cuisson et pour des minis, comptez  20 minutes (il faut que les muffins soient bien dorés).   

Verdict : Je ne suis pas certaine d'avoir trouvé ma recette fétiche de cakes salés (ma pâte était un peu dense), mais quoi qu'il en soit c'est de loin la meilleure recette de cake salés testée alors merci Débo pour cette idée!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai testé ta recette et je me suis régalée!! Je crois que je vais la garder comme recette de base... Merci!
D
4 pots de farine, ce n'est pas un peu trop ? Dans la recette de base du gâteau au yaourt, il me semble que c'est 3 ?
T
tout nouveau tout beau<br /> <br /> merci
S
je prépare une fête et je pense congeler les muffins au roquefort mais comment procéder le jour J merci
L
J'ai réalisé cette recette le week-end dernier mais en remplaçant la feta par du fromage de chèvre. C'était délicieux. Merci pour la recette.
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité