Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
10 novembre 2006

Je pense qu'on peut parler de tendance...

Il y a déjà quelques semaines, j'avais repéré dans un numéro du magazine Elle une soupe de maïs qui m'avait plutôt intriguée. J'ai mangé beaucoup de soupe dans ma vie, mais je n'avais jamais mangé ni même entendu parler de soupe de maïs avant cela. Cela dit, j'ai découpé la recette et je l'ai oubliée dans ma boite à recette.
Puis rebelote dans le dernier numéro du magazine Saveurs. J'ai mis un post-it sur la page et j'ai remis à plus tard le test "soupe de maïs".
Et lundi, en découvrant avec plaisir que Elle traite de plus en plus de sujet cuisine (vous avez pas remarqué?) et plus particulièrement cette semaine d'un sujet sur les menus monochomes, que vois-je? Une soupe de maïs (d'ailleurs deux recettes de cette soupe dans le même magazine à moins de deux mois d'intervale... enfin passons). Là je me suis dit : c'est un signe. Ni une ni deux (enfin j'ai attendu lundi soir quand même) j'ai fait une réunion au sommet avec moi même pour décider quelle recette j'allais utliser. Finalement comme toujours, c'est aucune et un peu les trois. Bref c'est ma version avec des petits muffins au maïs pour accompagner tout ça!!

100_1527

Velouté de maïs (2 pers)
1 boite de maïs
1 oignon
1/2 verre d'eau
1/2 briquette de crème fraiche liquide
1/2 verre de lait
1 càs d'huile
sel/poivre

Faites revenir l'oignon à feu doux pour qu'il ne colore pas dans une càs d'huile, puis ajouter le maïs égoutté, l'eau, le lait et la crème. Laissez cuire le tout une dizaine de minutes pour que le liquide s'évapore. Assaisonnez.
Mixer le tout au blender ou au mixer plongeant (mais dans un récipient haut sinon vous allez redécorer les murs de votre cuisine, oui oui c'est du vécu).
Rectifiez l'assaisonnement et la consistance. Ce doit être crémeux.

Muffins au maïs (6 pièces) d'après Saveurs n°150
100 g de semoule de maïs
75 g de farine
1 càs de sucre
1 oeuf
20 g de beurre
1 càc de levure
19 cl de lait
1 càc rase de sel

Préchauffez le four à 180 °.
Faites fondre le beure.
Mélangez la farine et la semoule de maïs, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez les oeufs, le lait et le beurre tiède. Mélanger légèrement sans trop insister.
Verser dans des moules à muffins en silicone et enfournez pour 20 mns (ils doivent être dorés).
Ces muffins accompagnent très bien ce velouté, mais ils sont aussi délicieux le lendemain matin au petit déj' avec de la confiture!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonjour<br /> j'ai fait cette recette hier soir. excellent. d'une agreable douceur. mes enfants (16 et14 ans) ont bien aime. c'est pourtant difficile de les satisfaire. je l'a mets dans mes archives.<br /> merci.
M
ça y est, j'ai essayé ta soupe. C'est très bon. Par contre, j'ai eu un problème de texture. Portant j'ai mixé assez longtemps (au mixer plongeant) mais il reste toujours des petites peaux de maïs :-( <br /> C'est dommage, parce que c'est bien bon!! A refaire!
M
C'est originale comme idée, une soupe de maïs, je ne connaissais pas, merci!<br /> Et encore une personne qui a les mêmes petits verres que moi, façon "verre en plastique écrasé", ils sont trop mignons!
M
je me posais la même question que Débo, mais bon tu y as répondu depuis ! c'est noté donc!
B
C'est très mignon dans ces gobelets !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité