Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
19 novembre 2006

Risotto aux cèpes

100_1547Le week-end dernier ma soeur m'a rendu une petite visite sur Saint Etienne. Et sans dévoiler trop de détails intimes de sa vie, je peux cependant révéler que ma petite soeur est absolument dingue de champignons. Elle adore autant les cueillir que les déguster. Il faut dire qu'elle est généralement récompensée dans ses recherches puisqu'elle dispose d'un flair particulier, qu'elle a sans aucun doute hérité de notre père, qui lui permet de trouver des champignons, là où, une recherche minutieuse et attentive de ma part n'a rien donné!! Si je peux marcher sur un champignon sans m'en rendre compte, elle n'en rate jamais un.
Mais les choses sont mal faites... Elle travaille beaucoup et ne vit pas dans une région propice à la cueillète (on a jamais trouvé beaucoup de cèpes sur les plages) et je dispose de mes week-ends et je vis dans une région où il suffit de sortir de la ville pour être en pleine forêt. Bref, cette année j'ai pu aller cuillir des champignons (même si vous vous doutez bien que je n'en ai pas trouvé des dizaines de kilos) et j'en avais congelé selon la technique décrite ici.
Aussi quand ma soeur m'a annoncé qu'elle profitait du week-end du 11 novembre pour venir prendre le frais à St Etienne, j'ai tout de suite pensé à cette boite de cèpe qui n'attendait que sa venue pour se laisser savourer.
Je ne disposais pas d'une quantité suffisante pour faire une poêlée, alors j'ai décidé de les cuisiner dans un risotto.

Risotto aux cèpes (4 pers)
250 g de riz arborio
1 oignon
10 cl de vin blanc
1L de bouillon de volaille
70 g de parmesan rapé
200 g de cèpes
Des copeaux de parmesan
2 càs d'huile d'olive
2 càs d'huile neutre
Poivre/ persil / ail (attention pas de sel car le bouillon et le parmesan salent suffisamment le plat)

Faites revenir les oignons hachés dans l'huile d'olive à feu doux quelques minutes et y ajouter le riz. Laissez cuire le riz jusqu'à ce qu'il crépite mais sans qu'il colore.
Rajoutez alors le vin blanc et laissez le s'évaporer quelques minutes.
Ajouter alors louche par louche le bouillon de volaille dès qu'il a été absorbé par le riz. Remuez régulièrement et surveillez la puissance du feu : il ne doit pas être trop fort car sinon l'eau s'évapore avant de pouvoir être absordée par le riz.
Pendant le temps de cuisson du riz, occupez vous des cèpes. Les miens était congelés pré-cuits. Je les ai donc laissés décongeler dans le bas du frigo quelques heures et je les ai fait revenir dans une poêle avec deux càs d'huile neutre, de l'ail et du persil (selon votre goût). Quand il sont prêts, réservez les plus beaux cèpes pour la décoration et détaillez le reste en morceaux.
Quand vous n'avez plus d'eau, le riz est cuit. Ajoutez alors les morceaux de cèpes et le parmesan rapé. Poursuivez la cuisson à feu très doux deux minutes.
Dressez enfin les assiettes à l'aide d'un cercle à pâtisserie. Déposez quelques cèpes entiers à côté du risotto et parsemez de copeaux de parmesan.
Dégustez sans attendre, c'est un délice!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour ,voila j'aimerais faire cette recette pour les fetes de noel .<br /> Combien de temps a l'avance peut on cuire le riz aux cèpes avant de le servir ?? <br /> <br /> Bravo pour votre blog .
Z
ça donne faim ... c'est superbe !
A
ha le risotto aux cépes généralement c'est un vrai bonheur.
A
il a l'air délicieux!
M
Très belle photo! De même pour la présentation!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité