Cela faisait longtemps que j'avais envie de préparer des crèmes brulées, mais le grill du four n'est pas très adequat pour faire caraméliser le dessus. A l'instar d'Amélie Poulain, j'adore casser le dessus avec le dos de ma cuillère avant de la déguster. Je m'étais donc résolue à n'en manger qu'au restaurant. Puis je me suis enfin décidée à aller dans mon magasin de bricolage favori ce week-end pour investir dans un chalumeau, outil indispensable à la réalisation de crèmes brulées dignes de ce nom.
J'ai décidé de me tourner vers ma bible en matière de crème, à savoir les crèmes de Christophe, de Cristophe Felder pour prendre un nouvelle leçon de cuisine. Au départ c'est une crème brulée vanille au zeste de citron vert, mais c'est devenu pour moi une crème brulée vanille tout court.

100_1652

Crème brulée vanille (4 pers)
D'après Christophe Felder
2 1/2 gousses de vanille de Tahiti (pour moi 2 càc de vanille liquide)
25cl de lait entier (1/2 écrémé pour moi)
70 g de sucre en poudre (50 g pour moi)
5 jaunes d'oeufs (ça j'ai gardé!!)
25 cl de crème liquide entière
Cassonade pour la finition.

Préchauffez le four à 100°.
Versez le lait et portez le à ébullition. Ajoutez la vanille et laissez tiédir.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes et le sucre sans que le mélange blanchisse. Quand le sucre est bien dissout, ajouter la crème liquide froide, puis le lait refroidi et mélangez bien l'ensemble.
Versez ensuite la préparation dans des moules.
Dans la recette il est proposé d'enfourner les crèmes pour 1h15 environ selon la taille des moules. Les miens n'étaient pas trop grand pourtant à au bout de 1h15, mes crèmes étaient encore très liquides. J'ai donc augmenté le four à 115° et j'ai laissé mes crèmes une bonne vingtaine de minutes de plus. Christophe Felder précise dans sa recette que les crèmes sont cuites lorsque la crème est légèrement tremblotante.
Laissez ensuite refroidir les crèmes quelques heures.
Pour caraméliser, saupoudrez les crèmes de cassonade à l'aide d'une passoire et brûler au chalumeau. Renouveler l'opération une fois supplémentaire.
La recettte précise aussi qu'il faut déguster sans attendre. Mais pour ma part les deux passages au chalumeau au fait fondre la crème au centre, de sorte que j'ai préféré les remettre un peu au frigo avant de les déguster.

Verdict : c'est vraiment délicieux, le dessus était craquant à souhait. Cela dit, par rapport à la recette, j'ai eu un soucis de cuisson et de moment de dégustation. La prochaine fois je testerai les recettes de Chantal super pro en matière de crèmes brulée!!