Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
16 décembre 2006

La suite de l'apéro : feuilletés (partie II)

Cela fait maintenant quelques jours que je vous parle de mon petit challenge personnel, mais je ne vous ai pas vraiment raconté ce qu'en avait pensé les invités. Je suis d'une nature méfiante quant aux compliments que l'on peut m'adresser. Je me dis toujours que c'est par pure gentillesse ou poussé par une sorte d'obligation morale que les gens m'adresssent des compliments sur des choses ou d'autres. En effet, étant parfaitement incapable de dire que je n'aime pas quelque chose aussi abruptement, j'imagine très mal une personne me dire "c'est vous qui l'avez fait... mais c'est absolument horrible!!"
Aussi, je n'ai guère prêté attention aux félicitations qui ont pu m'être adressées lors de cette soirée, d'autant plus lorsque ces messages émanaient de ma famille. Il n'y en a qu'un qui m'a touché : ma grand mère m'a interpelé avant même que l'apéro n'ait réellement commencé, car une amie de mes parents lui avait demandé si elle avait une idée du traiteur auquel ils avaient fait appel. Certes, elle n'avait pas encore goûté, mais cette remarque m'a fait extrêmement plaisir.
Mais bon après ces quelques lignes d'autosatisfaction (ça fait pas d'mal de temps en temps), il est temps de revenir à l'essentiel : la suite de la préparation des feuilletés.
C'est le week-end, donc aujourd'hui c'est du basique. Il faut savoir se reposer. Comment faire plus simple? là vraiment je ne vois pas!! Et en plus c'est très rapide à faire, alors que demander de plus.

Croissants à la tapenade100_1670
Pour 48 croissants
2 rouleaux de pâte feuilleté
1 petit pot de tapenade noire
1 petit pot de tapenade verte
des graines de pavot
1 jaune d'oeuf dilué dans du lait

Déroulez les pâte et étalez y de la tapenade sur chacune d'entre elle. Découpez ensuite le cercle de pâte en 24 portions. Roulez les triangles ainsi obtenus de la base du rectangle vers la pointe, ce qui vous donne un croissant.
Dorez les croissants obtenus au jaune d'oeuf.
Identifiez les croissants à la tapenade noire (ou verte c'est au choix) en les parsemant de graines de pavot.
Ces feuilletés contiennent plus de pâte que les autres, donc ils ont besoin d'un temps de cuisson un peu plus important. Compter 15 mns à 210°.

100_1669

Palmiers au pesto
Pour 60 pièces environ
2 rouleaux de pâte feuilleté
1 petit pot de pesto

Détaillez un carré dans les pâtes. Tartinez les de pesto puis roulez la pâte en partant d'un coté jusqu'au centre. Faites en de même avec le coté opposé.
Filmez les rouleaux ainsi obtenus et laissez le durcir au frigo ou au congélateur si vous êtes pressé. Découpez ensuite des tranches de 0.5 cm d'épaisseur.
Enfournez pour 10 mn dans un four préchauffé à 210°

Question organisation : c'est la même manière de procéder que pour le premier volet des feuilletés, ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tes croissants sont très beaux !!! une recette à tester d'urgence merci
M
Tu m'étonnes que tu aies eu des compliments!!
B
Encore des bonnes idées !
C
Devine ce que j'ai au congélo!!! Des croissants à la tapenade! ;-)
M
Le congélo pour durcir vite c'est une très bonne idée.
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité