Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
12 janvier 2007

Crumble salé et résolution 2007

En préparant mes index un peu avant noël pour mettre un peu d'ordre dans ce blog, je me suis aperçue de la disparité qu'il y a entre les recettes sucrées et les recettes salées dans ce blog. A croire que je ne mange que des sucreries!! Du coup j'ai décidé (résolution 2007, n°1241) de publier beaucoup plus de recettes salées. Je ne sais pas si je tiendrai cette résolution, mais je vais au moins essayer. Alors comme on est début janvier et que mes bonnes résolutions ne sont pas encore très loin, voici un crumble salé inspiré par un petit livre sur les crumbles et les tatins dans la collection la popote des potes.
Ce crumble peut naturellement se faire avec des produits frais, il n'en sera que meilleur, mais je l'ai préparé un jour où le frigo était vide avec le congélo et le contenu de mes placards.
Ce crumble peut très bien constituer un plat complet s'il est servi en quantité suffisante. En proportion réduite il conviendra parfaitement en entrée et en version mini, il se prêtera très bien à un apéro dinatoire. Bref ce crumble a tout pour plaire.

100_1892Crumble de poireau aux St Jacques
(2 personnes pour un plat principal ou 4 personnes pour une entrée)
300 g de poireaux en rondelles surgelés
150 g de noix de Saint Jacques sans corail surgelées
5 càs de crème liquide
50 g de farine
60 g de beurre
20 g de chapelure
20 g de parmesan rapé
Sel/poivre

Préchauffez le four à 180°.
Plongez les poireaux d'une part et les noix de st jacques d'autre part dans une casserole d'eau bouillante quelques minutes.
Pendant ce temps préparez la pâte à crumble en mélangeant la farine, le beurre, la chapelure et le parmesan avec vos doigts pour en faire un sable grossier.
Egouttez les dans une passoire, en prenant soin d'éliminer le plus d'eau possible des poireaux.
Dans un récipient, mélangez les poireaux, les noix de st jacques et la crème. Assaisonnez.
Remplissez des plats à gratins individuels (cela peut aussi être réalisé dans un plat à gratin unique cela dit c'est beaucoup moins présentable une fois cuit et plus délicat pour le service) de ce mélange et déposez de la pâte à crumble dessus.
Enfournez une vingtaine de minutes (moins s'il s'agit de mini-cassolettes) et lorsque le crumble et cuit, passez le quelques minutes sous le grill du four pour lui donner une jolie coloration.
Dégustez sans attendre c'est délicieux!!

Et la version mini :

100_1890

Publicité
Publicité
Commentaires
1
J 'ai le bec sucré !!!<br /> Je pense aussi que le sucré est plus "photogénique " que le salé , là c 'est la gourmande qui parle....
M
j'aime le crumble, sucré, salé, tout lui va...
B
Cela doit être bien bon !!!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
É
résolution n°1241 ?? et les 1240 précédentes, c'est quoi ? ;o)<br /> ton crumble salé m'a l'air divin... et cette résolution de faire davantage de salé me convient parfaitement si tu continues dans cette lignée !!
L
J'adore la petite cocotte!!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité