Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
15 janvier 2007

Goûter royal pour un KKVKVK...

100_1924Ces derniers temps je n'ai pas été très assidue et j'ai passablement laissé passer les défis culinaires récemment lancés par certains d'entre vous. Manque de temps surtout, d'inspiration aussi. Bref, je n'ai pas participé. Mais cette fois-ci je n'ai pas résisté à l'invitation de Sandra, gagnante de la précédente édition du Kiki avec sa superbe pavlova. Oui mais voilà, et c'était prévisible, Sandra nous propose un thème qu'elle affectionne particulièrement, la boulange. Et moi j'suis pas douée pour la boulange. Mais c'est justement l'intérêt de ces défis culinaires que d'imaginer des recettes surprenantes ou découvrir des classiques qu'on avait toujours eu peur de réaliser.
Pour réaliser mon gâteau des rois, j'ai quasiment suivi la recette de pâte à brioche proposée par Pierre Hermé dans le Larousse Comme un chef (que je vous recommande en passant mais je vous en reparlerai très prochainement), en modifiant simplement les proportions.
J'ai choisi de faire une couronne toute simple délicatement parfumée à la fleur d'oranger avec beaucoup de sucre dessus parce que j'aime pas les fruits confits.
Verdict : la brioche est délicieuse, souple et fondante, à peine sucrée (ce qui est positif pour moi mais pas forcément pour tous. n'hésitez donc pas à en rajouter un peu) et pas du tout étouffe belle-mère comme certaines couronnes. Cela dit vu la quantité de beurre (que j'ai réduit par rapport à la recette initiale) c'est plutôt normal!!

Gâteau des rois (6 pers)
300 g de farine
7 g de levure fraîche
4 oeufs
30 g de sucre
1 càc de sel
200 g de beurre à température ambiante
1 càs d'eau de fleur d'oranger
1 jaune d'oeuf et un peu de lait

Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mélangez la farine, le sucre et la levure émiettée. Ajoutez deux oeufs, l'eau de fleur d'oranger et le sel et commencez à pétrir à vitesse moyenne. Ajoutez ensuite les deux autres oeufs un à un en pétrissant bien entre chaque.
Quand la pâte se détache des parois ajouter le beurre en morceaux et pétrissez à nouveau jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol.
Déposez la pâte dans un saladier, couvrez d'un film alimentaire et laissez lever pendant 2 à 3 heures, pas plus.
Au bout de ce temps, sortez la pâte du saladier et écrasez là avec le poing sur le plan de travail, avant de la remettre dans le saladier filmé au frigo pour 1h15.
Au terme de ce temps, sortez la pâte, façonnez là en couronne, n'oubliez pas de cacher une fève et laissez là lever jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1 heure).
Préchauffez le four à 180°.
Dorez la couronne avec le jaune d'oeuf dilué dans du lait et parsemez de sucre en grain.
Enfournez pour une vingtaine de minutes.

100_1933

Publicité
Publicité
Commentaires
M
est vraiment belle!! bises micky
C
Qu'elle est appétissante avec ses grains de sucre perlé !
M
Très, très belle!
T
Elle est très très jolie et je suis bien contente de trouver enfin quelqu'un qui n'aime pas les fruits confits et qui le dit !! lol<br /> <br /> A bas les gâteaux aux fruits confits, vive les brioches légères au sucre perlé (ou au chocolat, c'est bon ça aussi ;o)) !!!
É
je n'aime pas trop les fruits confits non plus... alors cette version "sans" est top pour moi aussi !!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité