J'évoquais hier le fabuleux Larousse Comme un chef que j'ai reçu en cadeau ce noël. Je remercie mes parents de me l'avoir offert car ce livre est vraiment très bien. C'est à la fois un formidable outil pour apprendre certains gestes et techniques de bases et à la fois une mine d'idées et de recettes que l'on peut utiliser et s'approprier.
J'ai déjà parcouru ce livre à de nombreuses reprises et j'ai relevé quelques recettes à tester en urgence. Parmi ces recettes j'avais été attirée dans la catégorie "céréales et légumes secs", dirigée par le chef Paul Gayler, par une recette nommée Suppli al telefono. Il s'agit de boulettes de risotto que j'avais trouvé parfaite pour utiliser une reste de risotto. Le chef conseille de les servir en entrée avec une salade ou pour un diner. En fait, c'est aussi parfait pour un plateau télé et je ne peux que vous recommander cette recette absolument délicieuse. Je l'ai testée la semaine dernière. J'ai préparé un risotto au caviar d'olives et de tomates séchées, et j'avais prévu d'en faire un peu plus pour tester ces suppli al telefono le soir.

100_1909Risotto au caviar d'olives et de tomates séchées (4 personnes)
200 g de riz arborio
1 oignon
100 ml de vin
3/4 L de bouillon de volaille
2 càs d'huile
3 càs de caviar d'olives et de tomates séchées (ou de tapenade)
quelques olives noires
quelques quartiers de tomates séchées
Parmesan rapé (facultatif)

Procéder comme habituellement pour préparer un risotto : faites revenir l'oignon émincé, ajoutez le riz et laissez le quelques minutes. Ajoutez le vin, puis le bouillon de volaille louche par louche.
Quand le risotto est prêt, ajoutez le caviar d'olives et de tomates séchées, puis quelques olives et tomates séchées pour la décoration.
Ajoutez éventuellement du parmesan râté ou des copeaux de parmesan.

Suppli al telefono Olives/tomates séchées
J'ai respecté la marche à suivre préconisée dans le Larousse en utilisant le risotto précédent.
Pour les proportions : avec un risotto pour deux personnes, vous pouvez préparer des suppli pour 4 pers (2 chacun) pour une entrée.
Un risotto (nature ou parfumé selon vos goûts)
1 boule de mozzarella
De la chapelure
De l'huile d'olive

100_1919_bis

La photo ne rend vraiment pas hommage à ce plat, et j'en suis navrée, mais il fallait le déguster rapidement...

Découpez la mozzarella en cubes et déposez la chapelure dans une assiette.
Dans votre main, prenez du risotto et formez une boule au centre de laquelle vous déposez un cube de mozzarella. Applatissez légèrement cette boule de risotto et roulez là dans la chapelure.
Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites dorer quelques minutes sur chaque coté.
Déposez les suppli sur du papier absorbant et dégustez sans attendre, c'est à tomber!!