Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
28 janvier 2007

Dans la série soupe, la meilleure : velouté d'endives à l'emmental et ses crakers

Je clôture cette semaine de grand froid dédiée à la soupe, par celle qui est sans aucun doute ma préférée. J'ai beaucoup aimé la soupe de céleri et la crème de topinambour, mais j'ai vraiment adoré ce velouté d'endives à l'emmental. Pour la recette  du velouté je suis partie d'une recette parue dans le hors série spécial fête du magazine Saveurs. J'ai repris l'idée, en procédant à ma façon. Pour les crackers, je me suis inspirée à la fois d'une recette de Sandra du Pétrin et d'une recette de Marmiton.

Velouté d'endives à l'emmental (4 pers.)100_1976
2 grosses endives ou 3 de taille normale
1 pomme de terre
1 oignon
1/2 l de bouillon de légume
2 càs d'huile
50 g d'emmental râpé
2 càs de crème liquide
1 sucre
1 feuille de laurier
Sel/poivre

Pelez l'oignon et coupez le grossièrement. Pelez, lavez et coupez la pomme de terre en cube. Lavez les endives et coupez le feuilles en deux en prenant soin de ne pas mettre la base de l'endive qui est très amère.
Dans la cocotte minute ou dans une casserole, faites revenir les oignons dans l'huile, ajoutez les pommes de terre, puis les endives. Ajoutez le bouillon de légume et le laurier. Fermez la cocotte et mettez à cuire 6 minutes une fois que la vapeur est montée. Si vous n'avez pas de cocotte, procédez de la même manière mais il faudra laisser cuire une vingtaine de minutes.
Quand c'est cuit, ôtez la feuille de laurier, ajoutez l'emmental, la crème et le morceau de sucre (cela permet d'enlever l'amertume de l'endive qui reste un peu même si l'on a pris soin d'ôter la base) et mixez au mixeur plongeant. Vérifier l'assaisonnement. Servez chaud.

Crackers (pour environ 50 pièces)
250 g de farine
30 g de beurre
1 pincée de sel
150 ml de lait bouillant
Un peu d'emmental râpé

Préchauffez le four à 200°.
Mettez dans le bol du robot, la farine, le sel et le beurre et mixez jusqu'à ce que ça fasse une sable. Ajoutez alors le lait bouillant sans cesser de mixer jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Si vous n'avez pas de robot, incorporez le beurre et la farine du bout des doigts, puis ajoutez le lait et mélangez à la fourchette au début puis avec les mains jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du saladier.
Étalez la pâte, découpez des carrés ou des rectangles avec la roulette pour découper les raviolis, et déposez un peu d'emmental râpé dessus.
Posez les crackers sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et enfournez pour 8 minutes. Ils doivent être légèrement dorés.

Tout est permis avec ces crackers. Ici je les ai préparé avec de l'emmental pour les servir avec la soupe mais il est possible de mettre dans la pâte toute sorte d'épices.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai essayé ce velouté d'endives hier soir, un vrai délice, j'y ai mis une petite cuillère à café de cassonade à la place du morceau de sucre blanc.Nous ne sommes que deux à la maison mais tout à été mangé. J'ai aussi fait les crackers, très bonne association avec ce velouté, j'ai pour ma part fait une partie des crackers au gruyère, une autre avec des graines de cumin, puis avec du paprika doux et des graines de sésame, c'est un vrai délice, merci pour cette recette que je manquerai pas de refaire, Mamoune
M
je tente, mais peut etre aussi avec du reblechon...<br /> <br /> bises
L
Je découvre votre joli blog !! Bravo et bonne continuation !
M
Trop craquants tes crakers!
L
Hmmm, j'adore les veloutés d'endive !<br /> Bravo pour avoir fait tes crackers toi-même !
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité