La semaine dernière, j'ai dû improviser un déjeuner avec ce qui restait dans les placards et le frigo, c'est à dire pas grand chose, vu que je m'absente cette semaine pour respirer la grand air de la Montagne (Bien que question grand air, la région stéphanoise a bien été servie ces quinze derniers jours). Bref, pour le dessert quelques pommes s'ennuyaient dans le panier à fruits, ce qui m'a aiguillé vers le crumble dans le mesure où je n'avais que très peu de temps avant le déjeuner.
J'avais acheté avant noël une boite de biscuits au gingembre dans mon magasin de meubles suédois préféré. J'avais acheté ces biscuits parce que je trouvais la boite jolie, mais je n'ai pas été très conquise par le contenu, tant est si bien que ces biscuits allaient terminer leur vie dans la poubelle. En sortant la farine pour préparer la pâte à crumble, la fameuse boite m'a sauté aux yeux. Prise de remords à l'idée de laisser ces biscuits terminer leur vie ainsi (ils m'ont fait le coup du grain de maïs dans la pub, j'ai pas pu résister), j'ai décider de les recycler dans mon crumble.
En définitive, ce crumble recyclage réalisé en un temps record était particulièrement savoureux et délicatement parfumé.

100_2057

Crumble recyclage aux pommes (4 pers)
4 pommes
20 g de beurre
1 càs de sucre complet
2 pincées de cannelle
100g de biscuits (les miens étaient au gingembre et le goût était très présent raison pour laquelle je n'ai pas trop parfumé les pommes, mais avec des biscuits neutres, comptez au moins 1/2 càc de cannelle).
50 g de beurre

Pelez les pommes, coupez les en quartier après avoir enlevé le coeur, puis recoupez chaque quartier en deux. Faites sauter les pommes avec le beurre. A la fin de la cuisson, ajoutez une càs de sucre complet pour les caraméliser.
Pendant ce temps mixez les biscuits (si vous n'avez pas de mixeur, mettez les dans un sac congélation fermé et écrasez les au rouleau à pâtisserie). Mélangez du bout des doigts, la poudre de biscuits avec le beurre un peu ramolli, pour obtenir un sable grossier.
Répartissez les pommes dans des ramequins individuels (ou dans un plat à gratin, mais c'est plus compliqué à servir) et déposez la pâte à crumble dessus.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° une vingtaine de minutes. Dégustez tiède.

Ce billet est programmé, aussi ne m'en veillez pas si je ne réponds pas rapidement à vos commentaires