Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
6 février 2007

chose promise, chose due : filet de merlan, fondue de poireaux

Je publiais il y a quelques jours une de ces recettes qui font grossir rien qu'en regardant les photos en promettant que c'était la dernière de cet acabit. Chose promise, chose due, j'allège mon alimentation.
Il n'y a rien de mieux si l'on cherche des recettes allégées que de se tourner vers le poisson. L'idéal étant sans doute un poisson bouilli dans un bouillon de légume et arrosé d'un jus de citron. Mais franchement je ne peux pas. J'ai bien tenté les poissons bouillis, les crudités sans sauce et autres légumes vapeur avec un soupçon d'huile d'olive (mais seulement les jours fastes). Y a rien à faire, ça termine toujours de la même manière, je ne finis pas mon assiette donc nécessairement en milieu d'après midi je craque et je mange n'importe quoi.
Du coup, j'essaie de manger allégé mais je veux à tous prix éviter de faire la gueule à table devant une assiette d'une tristesse sans nom. Je veux manger allégé mais je veux que manger reste un plaisir!!

100_2024

Filet de merlan et sa fondue de poireaux (2 pers)
2 filets de merlan (ou tout autre poisson blanc de votre choix)
3 poireaux
1/2 cube de bouillon de légumes
4 càs de soja cuisine (ou de crème allégée)
Sel/poivre/muscade

Triez, nettoyez et coupez les poireaux en rondelles. Faites les blanchir une quinzaine de minutes dans de l'eau bouillante salée.
Faites cuire le poisson dans une casserole d'eau bouillante dans laquelle vous aurez plongé le cube de bouillon de légumes.
Quand les poireaux sont cuits, égouttez-les (il faut insister afin d'enlever le maximum d'eau) et remettez les à cuire avec la crème ou le soja cuisine, du poivre, de la muscade et éventuellement ajoutez un peu de sel.
Quand tout est cuit dressez les filets de poisson sur les assiettes et recouvrez les de la fondue de poireaux. Servez avec une timbale de riz.

Ce billet a été programmé en mon absence, aussi ne m'en veuillez pas si je ne réponds pas immédiatement à vos commentaires

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Poisson et poireaux,....hum c'est tout bon
M
Tout à fait d'accord, léger ne rime pas forcément avec triste, au contraire!
L
miam miam j'adore le merlan.
E
Tu as tout à fait raison!! Il ne faut pas se priver, juste faire attention!! Je fais pareil!!! Du coup je ne craque que rarement!!<br /> Et là cette recette à l'air divine!!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité