Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
14 février 2007

Saint Valentin perso et clafoutis de mangues au Soho

Je ne fête pas la saint Valentin. C'est pas que je veux faire la fille qui trouve que c'est trop commercial, qui pense que c'est n'importe quoi parce que ça rime à rien et blabla et blabla, c'est simplement que je pense que chaque couple a sa propre St Valentin perso. Un anniversaire de rencontre ou de mariage ou simplement une date qui signifie quelque chose pour le couple.
Et l'an dernier pour ma Saint Valentin perso j'ai reçu en cadeau un cours de cuisine à L'institut de l'excellence culinaire. Aussi dingue que cela puisse paraître, il existe à Saint Etienne depuis quelques années un centre qui dispense des cours de cuisines pour les particuliers. Ces cours sont donnés dans un super cadre par Jean-Jacques Borne et si des stéphanois lisent ces quelques lignes je ne peux que les encourager à aller suivre l'un de ses cours.
Et lors de ce stage, j'ai appris de nombreuses recettes, dont celle-ci, et dont un clafoutis aux mangues et au Soho. C'est un dessert extrêmement rapide et original et j'ai depuis lors, refait cette recette de multiples fois.

100_2104Clafoutis Mangue Soho (4 pers) d'après une recette de l'Institut de l'excellence culinaire
1 mangue
60 g de lait
60 g de crème
100 g d'oeuf
7 g de farine
80 g de sucre
25 g de Soho

Pour cette recette il y a un procédé classique, qui consiste à faire bouillir le lait et la crème, pendant que l'on mélange, oeuf, sucre, farine et soho, à ressembler les deux.
Et un procédé rapide, testé et tout aussi délicieux, qui consiste à mettre tous les ingrédients dans un pichet à mixer à l'aide d'un mixeur plongeant et...c'est tout.
Quelque soit le procédé choisi pour préparer l'appareil, il faut ôter la peau de la mangue et la couper en petits cubes que l'on dépose dans des plats à crème brûlée. On recouvre de l'appareil et on enfourne dans un four préchauffé à 150° pour une trentaine de minutes.
On laisse refroidir et on se régale car l'association mangue/soho est à tomber!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ces petits clafoutis doivent être délicieusement parfumés.
L
C'est très original en effet de cuisiner la mangue en clafoutis, j'adhère à 100% !
E
Sympa et facile. je viens d'apprendre ce qu'est le Soho et comme j'adore la mangue, ton clafoutis pourrait bien figurer désormais dans mon répertoire. Merci.
C
je ne connais pas le soho, je vais aller voir si j'en trouve car cette recette me plait beaucoup !
H
Depuis que j'ai adopté la balance electronique, je revis ! Tout est devenu d'une simplicité rare...<br /> Bon, et puis j'adore le Soho...et les mangues, aussi !<br /> Alors, même si je suis un peu loin de Saint-Etienne pour venir suivre les cours, je suivrai pas à pas ta délicieuse recette !<br /> Bises<br /> Hélène
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité