Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
19 février 2007

Mignon de porc au cidre et poêlée aux deux pommes

Je me pose souvent une question en fin de week-end. Comment se fait-il que, régulièrement, le vendredi est une journée magnifique avec un soleil radieux qui réchauffe au milieu de l'hiver, alors que les jours suivants, à savoir le samedi et le dimanche, il fait mauvais? Si encore la semaine entière était moche. Mais non le vendredi, juste pour me narguer à l'approche du week-end le soleil pointe le bout de son nez, comme pour me rappeler l'addiction que j'ai pour lui, et le samedi matin, j'ouvre les volets très en confiance pour découvrir....un ciel bas et chargé de nuages ou pire : la pluie.
Alors bon en plein mois de mai ou de septembre, ça passe. Mais mi-février j'ai du mal. Alors j'sais pas si les mecs qui s'occupent du dérèglement climatique pouvaient faire un truc, mais ce serait bien, Messieurs dames de la météo de réserver le soleil pour le week-end histoire d'en profiter un peu...
Et puis quand le temps est pourri le week-end, après j'suis obligée de préparer des petits plats pour me remonter le moral.
Et dans la série petits plats qui remontent le moral, ce mignon de porc au cidre est un champion. Je ne peux que vous le recommander, et même si vous n'avez pas le moral en berne d'ailleurs, car cette recette que je testais pour la première fois, et qui est un peu ma synthèse personnelle de recettes que j'ai pu lire ça et là sur internet, est un vrai délice.

100_2137

Mignon de porc au cidre (2 pers)
200 g de filet mignon de porc détaillé en tranches de deux cm d'épaisseur
200 ml de cidre brut
4 càs de crème fraîche liquide (c'est mieux avec de la crème fraîche épaisse mais je n'en n'avais plus..)
1 échalote
1 càs rase de fleur de maïs (facultatif)
Sel/poivre

Salez et poivrez les tranches de filet mignon et faites les saisir quelques minutes de chaque coté dans une poêle à feu moyen. Il n'est pas nécessaire de mettre de l'huile car la viande contient suffisamment de matière grasse.
Ôtez les morceaux de viande et faites revenir l'échalote hachée finement à feu doux. Au bout de quelques minutes, versez le cidre et augmentez le feu pour que le liquide s'évapore.
Quand le cidre a perdu de son volume, ajoutez la crème fraîche. Mélangez bien et remettez les morceaux de viandes. Laissez mijotez dix  minutes supplémentaires. Si comme moi, vous êtes en panne de crème épaisse, votre sauce sera certainement un peu liquide. Il suffit alors simplement d'ajouter une càs rase de fleur de maïs pour rectifier le tir.

Pour la poêlée aux deux pommes (2 pers)
4 pommes de terre
2 pommes golden
2 càs d'huile
SEl/Poivre

Pelez et lavez les pommes de terre. Séchez les avec du papier absorbant et coupez les en cube. Faites les revenir dans une poêle avec deux càs d'huile. Couvrez la poêle.
A mi-cuisson des pommes de terre, ajoutez les pommes que vous aurez préalablement épluchées, nettoyées et détaillées en cube.
Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les deux pommes soient fondantes. Assaisonnez  et servez.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour, je découvre ton blog car mon blog est trés nouveau, et cette recette salée sucrée me tente énormément.<br /> belles photos et belles recettes, je reviendrai.<br /> à bientôt j'espère !
G
Je le fais la prochaine fois que j'ai des invités. Une valeur sûre !
C
J'adore le porc et la pomme ensemble! Une idee que nous avons eu en commun cette semaine!
D
Porc et cidre, une merveille !! <br /> Le duo de pdt et pommes également
C
c'est le genre de pats idéal, que j'adore ! je garde !
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité