Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
27 février 2007

Deux découvertes pour le prix d'une : polentarte romanesco

100_2166_bis

Dans le dernier numéro du magazine Régal j'ai tout de suite été séduite par une recette de tarte dans laquelle le fonds de tarte était fait à base de polenta. Puis Sophie du blog sucré-salé a confirmé mon envie de réaliser une telle tarte puisqu'elle a testé cette recette dans une tarte au potiron et qu'elle a été satisfaite du résultat.
Ma version est faite à partir de chou romanesco. Figurez-vous que c'était la première fois que je goutais cette variété de chou car j'étais persuadée que le chou romanesco était un frère du brocolis. Mais en fait j'ai été surprise de constater que ce légume ne présente pas que l'avantage de son aspect esthétique mais qu'il a une réelle particularité gustative. L'association de ce légume au chèvre frais dans cette polentarte était délicieuse. J'ai autant aimé la garniture que le fond de tarte en polenta. Bref, la recette est entièrement validée!!

100_2184_ter    100_2185_bis

Polentarte romanesco au chèvre frais
100 g de polenta
200 ml de lait
quelques fleurs de chou romanesco
50 g de chèvre frais type petit billy
2 oeufs
150 g de ricotta
50 ml de lait
Sel/poivre

Préparer le chou romanesco en séparant les bouquets. Nettoyez-le et faites le blanchir 10 mns dans de l'eau bouillante salée.
Faites bouillir le lait et versez-y alors la polenta en pluie. Baissez le feu et laissez la polenta gonfler 10 minutes.
Étalez la polenta dans un moule recouvert de papier sulfurisé (essentiel pour éviter que cela accroche). Cette étape est un peu délicate. Pour faciliter cette tache, utilisez une cuillère en bois que vous trempez dans un verre d'eau régulièrement pour que la polenta n'accroche pas.
Déposez alors les fleurs de chou romanesco et des morceaux de chèvre frais.
Dans un bol mélangez les oeufs, la ricotta, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et délayez avec 50 ml de lait. Vous pouvez aussi plus simplement mélanger les oeufs à une briquette de crème fraîche liquide. Assaisonnez.
Versez ce mélange sur la tarte et enfournez dans un four préchauffé à 200° jusqu'à ce que le dessus soit doré (comptez 20 à 30 minutes selon l'épaisseur).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est vrai que l'idée de la tarte au fond de polenta, c'est extra! belle photo du chou par ailleurs!...
M
ohoho de la ricotta... j'ai un "petit" pot a finir...
C
J'ai le Régal dont tu parles et je n'ai même pas fait attention à cette tarte polenta mais de voir celle que tu viens de faire me donne envie de tester.
P
Désolée pour ce message triplé, mauvaise manipulation.<br /> <br /> Popeline
P
Je découvre ton blog que je trouve très intéressant, et jôliment illustré.<br /> <br /> J'aime beaucoup le choux romanesco et ainsi préparé, il doit être absolument délicieux !<br /> Il faudrait aussi que je teste....<br /> <br /> Bises
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité