J'avais repéré cette recette de tortino sur le Larousse Cuisinez comme un chez que j'ai reçu en cadeau à noël. Et après le succès qu'ont eu à la maison les suppli al téléfono que j'ai préparé à partir d'une recette de ce livre, je me suis dit que cette recette à l'accent italien ne devait pas être mal du tout.
Comme toujours je suis donc partie de la recette du Larousse, mais je l'ai tellement modifiée qu'il ne lui reste plus grand chose de commun avec la recette initiale si ce n'est l'aspect général.
Quoi qu'il en soit cette sorte de clafouti/flan de légumes est excellente. J'ai hâte de pouvoir la réaliser cet été avec les aubergines et les courgettes du marché, ce doit être encore meilleur.

bis  100_2152_bis

Tortino aux légumes et au parmesan à ma façon (pour deux personnes en plat complet accompagné d'une salade ou pour 4 personnes en accompagnement)
1 aubergine
1 courgette
1 oignon
1/2 poivron
3 oeufs
100 g de ricotta
1 càs de vinaigre basalmique
3 + 2 càs de parmesan
3 càs d'huile d'olive
Sel/poivre

Préparez les légumes : nettoyez les, éventuellement épluchez les et coupez-les en cubes.
Dans une poêle faites revenir l'aubergine, l'oignon et le poivron dix minutes dans l'huile. Ajoutez la courgette et prolongez la cuisson de 5 mns.
Pendant de temps, mélangez dans un récipient, les oeufs battus en omelette, le vinagre basalmique, la ricotta et le parmesan. Salez et poivrez.
Une fois les légumes pré-cuits, versez-les sur la préparation précédent, mélangez et transvasez le tout dans un plat à gratin huilé.
Enfournez dans un four préchauffé à 170° 30 minutes en ayant pris soin de mettre un papier aluminium pour recouvrir le plat à gratin.
Au bout des 30 mns, sortez le plat et parsemez le dessus du tortino des 2 càs restantes de parmesan. Enfournez à nouveau jusqu'à ce que le dessus soit doré.