Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
13 mars 2007

Un savoureux dessert au nom disgracieux: la flaugnarde

Quand j'achète des livres de cuisine j'aime bien qu'il y ait des photos. Je trouve que c'est ce qui donne en priorité envie de réaliser une recette. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai très rapidement adoré parcourir les blogs culinaires.
Et puis, il y a quelques temps, j'ai fait un pari avec une personne qui m'est très proche.  Si je gagnais, la personne devait m'offrir le Larousse des desserts de Pierre Hermé. J'ai gagné mon pari, raison pour laquelle le Larousse des desserts est allé rejoindre ses petits copains Larousse sur les étagères de ma bibliothèque culinaire.
Et dans le Larousse, y pas beaucoup de photos. Alors c'est autre chose qui a attiré mon attention dans cette recette lorsque j'ai feuilleté mon Larousse, à savoir son nom : la flaugnarde. J'ai trouvé ce nom tellement surprenant, que j'ai regardé cette recette plus en détail pour constater que c'est en réalité un flan de fruits secs parfumé au rhum et qu'en dépit d'une dénomination pour le moins originale, ce dessert méritait qu'on lui prête un peu attention.
Résultat des courses : ce dessert est vraiment très bon avec toutes ces saveurs, même si, à mon sens, le rhum prend un peu le dessus sur le reste.

100_2270

Flaugnarde
8 pruneaux
100g de raisins secs
4 abricots secs
10 cl de rhum
4 oeufs
100 g de sucre en poudre (je n'en ai mis que 80)
100 g de farine
1 l de lait
1 pincée de sel
40 g de beurre

La veille (ou au moins 3 heures avant), dénoyautez les pruneaux. Mettez les dans une jatte avec les raisins et les abricots coupés en petits morceaux et le rhum.
Le lendemain, battez les oeufs entiers et le sucre dans une terrine jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Incorporez la farine et une pincée de sel en incorporant bien. Délayez le lait en remuant.
Déposez dans un plat à gratin beurré les fruits secs, et versez y l'appareil dessus.
Enfournez dans un four préchauffé à 220° pendant 30 mns.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
A cat may look at a king.
C
J'ai une recette de flognarde aux poires que je fais régulièrement, et c'est tout à fait délicieux. Simple, rapide à faire. Toujours un succès.<br /> Bises. Chris
L
J'ai déjà fait ce dessert et il est vraiment délicieux, c'est vrai ;)
C
Je connaissais les flognardes aux pommes ou aux poires, très bonnes, mais je n'ai jamais essayé avec des fruits secs...C'est une bonne idée!
A
Le nom est strange mais la recette fait "authentique terroir" !
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité