Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
19 mars 2007

Tarte à l'oignon qui se prenait pour pour un poulet au curry

L'avantage avec les tartes, comme les cakes salés et autres risottos, c'est qu'avec une base on a une multitude de possibilité. Et avec la tarte ça va même plus loin car même la base est susceptible d'évoluer. J'ai longtemps été adepte de la pâte brisée industrielle (ici par exemple) qui, il faut bien le reconnaître, présente un atout considérable pour la feignasse que je suis : la rapidité. Pas la peine de sortir la balance, de peser quoi que ce soit, d'attendre la moindre minute, et de terminer par la corvée vaisselle.
Oui mais voilà, depuis quelques temps j'ai découvert que c'était pas si compliqué que cela de faire une pâte brisée soi même et c'est ainsi que j'ai longtemps utilisé, comme ici, la pâte brisée maison à base de beurre et de farine classique.
Et puis, j'ai appris qu'on pouvait aussi remplacer le beurre par de l'huile et la farine classique par une multitude de farines plus singulières les unes que les autres. Si l'on ajoute à cela qu'un magnifique robot trône sur le plan de travail de ma cuisine depuis noël (merci papa noël), je n'ai vraiment plus aucune excuse. D'ailleurs je n'en cherche pas puisque je n'ai plus acheté de pâte brisée industrielle depuis...des mois!!
Il me reste encore un cap à franchir c'est la pâte feuilleté. Là j'ai pas encore oser m'attaquer à la bête. Mais un jour peut-être je bannirai aussi les pâtes feuilletés industrielles de mon frigo.
Donc aujourd'hui ma pâte brisée, c'est l'huile d'olive parfumée à souhait de papa maman qui acceptent de partager généreusement leur production annuelle avec leurs filles chéries et farines selon l'inspiration.

100_2312_bis

Tarte à l'oignon qui se prenait pour un poulet au curry (pour une tarte de 26 cm)
Pour la pâte :
150 g de farine bise (T80)
100 g de farine d'épeautre 
5 càs d'huile d'olive
1/2 verre d'eau
1/2 càc de sel

Pour la farniture :
600 g d'oignons émincés
200 g de blanc de poulet
3 oeufs
6 càs de crème de soja
200 ml de lait
2 càc de curry
1 càs d'huile
Sel/poivre

Dans le bol du robot, mélangez les farines, le sel et l'huile. Mélangez et ajoutez progressivement l'eau. Formez une boule de pâte et laissez là reposer 30 mn au frigo.
Si vous n'avez pas de robot procédez de la même manière dans un saladier.

Pour la garniture, faites revenir les oignons émincés dans une  poêle et ajoutez le poulet énincé finement. Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le curry et mélangez bien.
Dans un bol cassez les oeufs et battez-les, ajoutez la crème et le lait, salez et poivrez.

Etalez la pâte, déposez la garniture et versez le mélange liquide. Enfournez dans un four préchauffé à 180° une trentaine de minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un pur délice et les photos sont superbes
E
La pâte à l'huile ne me tente guère mais j'adore ta garniture oignons, poulet, curry, je la retiens pour un test très bientôt.
C
c'est le genre de plats que j'adore, marci pour l'idée !
M
pareil: je fais ma pâte brisée mais je ne me suis pas encore lancée dans la feuilletée... ta tarte au curry me fait très envie! idée à retenir.. merci!
V
Quelle belle inspiration! Et avec une pate maison...trop bon!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité