100_2356_0001_bis  100_2357_0001_bis

Quoi de meilleur pour le petit déjeuner du dimanche matin, qu'un bon gâteau de grand-mère? Si bien sûr, il y a un bon brunch, comme ici ou . Mais le brunch est un concept qui n'est pas véritablement démocratisé à l'ensemble de la population, et l'idée de combiner, le temps d'un dimanche au calme, le petit déjeuner et le déjeuner, n'est pas encore, pour les gens de la génération de mes parents une pratique courante.
Bref, le week-end dernier, ce n'est pas un brunch que j'ai préparé mais simplement un petit gâteau de mami, dans la lignée de gâteau au yaourt avec des pommes. Mais celui-ci, tiré d'une vieille fiche cuisine Elle est une pure merveille. Je ne peux que vous le recommander!! Petit déjeuner ou goûter, qu'importe laissez vous simplement tenter.

100_2363_bisGâteau pommes pignons amandes
4 pommes
4 oeufs
60 g de sucre semoule
60 g de sucre complet
150 g de farine t55
100 g de farine t80
50 g d'amandes en poudres
50 g de pignons
150 ml de vin blanc fruité
150 ml de crème liquide
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Battez les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez alors la crème et le vin sans cesser de battre. Ajoutez alors les farines le sel et la levure. Incorporez les au reste du mélange.
Ajoutez alors la poudre d'amande et la moitié des pignons.
Epluchez les pommes coupez les en quatre et épépinnez les. Coupez les alors en fines lamelles et chaque lamelle en deux. Incorporez la pomme à la pâte.
Beurrez ou huilez un plat. Prévoyez un grand plat à gratin ou un grand plat à tarte parce qu'il y a beaucoup de pâte. Versez la pâte dans le moule et parsemez des pignons restants.
Enfournez dans un four préchauffé à 150° pendant 50 minutes.
Attendez qu'il soit refroidi pour le déguster.
Patientez un peu plus, le lendemain il est encore meilleur!!