Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
1 avril 2007

Le sucré chez le salé : retour sur une participation in extremis avec mésaventures à la clé

Comme promis, je reviens le plus vite possible sur ma participation au sucré chez le salé, jeu dont Minouchkah est à l'origine et qui a été organisé cette fois-ci par Mamina qui a brillamment remporté la précédente édition, édition qui m'avait d'ailleurs décerné, à ma plus grande surprise, la troisième place avec mon néo-parmentier de porc, pommes et choux de bruxelles.
J'étais donc bien résolue à participer à cette nouvelle édition dont le thème était le pain d'épices. Mais tous les éléments ont joué en ma défaveur.
Pourtant, je m'y suis prise plutôt à l'avance. J'ai tout de suite pensé à utiliser la pain d'épices en panure et l'association avec le canard m'a attirée d'emblée. Il y a donc trois bonnes semaines, me voilà partie dans la confection d'un pain d'épices car il n'était pas question d'en acheter un tout prêt!! La recette de Lilo du superbe blog Cuisine campagne, circulait un peu partout et je suis donc partie dans l'idée de réaliser sa recette.
J'ai donc préparé ce pain d'épices dans l'idée d'en garder un peu pour réaliser ma recette, ce qui n'aurait normalement pas du être trop difficile, vu que je suis experte dans la réalisation pain d'épices version "brique" qui terminent irrémédiablement dans le fond de la poubelle. Oui mais voilà, la recette de Lilo n'est pas comme toutes celles que j'ai essayé auparavant, elle est tout simplement stupéfiante. A tel point que le pain d'épices a été dévoré avant même que j'ai eu le temps d'en réserver un morceau.
Et puis les jours ont passé, tant est si bien que vendredi je me rends compte qu'il me reste moins de deux jours, que je n'avais pas fait de pain d'épices, que je n'avais plus les aiguillettes de canard achetées pour réaliser la recette, et que je n'avais même pas soulevé la question de l'accompagnement.
Qu'à cela ne tienne, vendredi matin, 7h30, me voilà partie pour faire un pain d'épices, quand je me rends compte, horrifiée que je n'ai presque plus de miel. Je n'en ai que 100g. Tant pis, une calculette, un produit en croix, je ne ferais pas un gros pain d'épices mais des muffins pain d'épices. Oui mais dans la recette de Lilo, il y a un oeuf..tant pis dans cette recette y'aura pas d'oeuf!! Et bien même sans oeuf, sa recette reste délicieuse!!
Puis aux alentours de 12 heures, je pars à la recherche des ingrédients manquants. Aiguillettes, rutabaga (entre temps j'ai décidé que l'association devait être heureuse). C'est là que j'apprécie d'habiter en plein centre ville.
Je reviens avec mes emplettes, je fais sécher mon pain d'épices. Comme je suis un peu pressée (j'ai une quantité de copies qui n'attendent que moi pour être corrigées), je mets le four un peu chaud et vous vous en doutez mon pain d'épices brûle. Je tente quand même la recette jusqu'au bout, au bord de la crise de nerf, je prends une petite photo. Les photos sont horribles, impossible de cacher la panure noircie, mais même avec ce petit goût de brûlé l'association canard/pain d'épices est à tomber.... Bref, je pensais lâcher l'affaire... Je reprends l'expérience le soir plus calmement. Du coup, les photos sont faites de nuit, et ne rendent pas du tout hommage à ce plat. Dommage, car c'est vraiment excellent.
Puis hier, j'ai couru toute la journée, de sorte que je n'ai pris que quelques minutes pour poster photos et titre de la recette, alors chose promise, chose due : la recette

100_2431Aiguillettes de canard panées au pain d'épices, purée de rutabaga aux pignons et à l'huile de noix (2 pers)
Pour les aiguillettes :
300 g d'aiguillettes de canard
100 g de pain d'épices
1 oeuf
Fleur de sel

Pour la purée de rutabaga :
3 ou 4 rutabaga selon leur taille
1 càs d'huile de noix
1 càs de pignons de pin
2 càs d'huile de tournesol
Sel/poivre

Épluchez les rutabagas et détaillez les en cube. Faites les cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'un couteau s'enfonce bien dans la chair (comptez une bonne trentaine de minutes).
Pendant ce temps, faites séchez le pain d'épices coupé en tranches dans un four à 120°. Faites griller les pignons dans une poêle à sec.
Quand le rutabaga est cuit, mixez le au blender ou au mixeur plongeant avec l'huile de noix. Ajoutez alors les pignons et réservez au chaud.
Mixez le pain d'épices et mettez le dans une assiette plate. Battez l'oeuf en omelette. Salez à la fleur de sel et poivrez les aiguillettes, trempez les successivement dans l'oeuf battu, puis dans le pain d'épices. Faites chauffez l'huile dans la poêle, puis faites cuire quelques minutes de chaque coté.
Dressez les assiettes en déposant des quenelles de purée de rutabaga parsemées de poudre de pain d'épices et les aiguillettes de canard.

100_2399

Mini pain d'épices (pour 4 pièces)
D'après la recette de Lilo avec les moyens du bord
100 g de miel
40 ml de lait
40 g de beurre
80 g de farine (moitié farine de seigle / moitié farine classique)
1 càs de poudre d'amande
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 càc d'épices (anis /4 épices pour moi)

Faites chauffer le lait et le miel, puis ajoutez le beurre. Quand tout est bien fondu, hors du feu ajoutez les ingrédients sec. Versez dans des moules à muffins et enfournez 30 minutes à 180°.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle épopée ! Des histoires de stress culinaire comme cela, j'en ai des tonnes et ça bouffe, c'est clair ! En tout cas, je suis vraiment contente que tu aimes mon pain d'épices, c'est cooool :) La recette me tente forcément, moi qui aime le canard et les panures en tout genre. Félicitation pour le résultat gourmand et ta pugnacité !
L
il fallait pas courir comme cela , Mamina est en Angleterre !<br /> la course contre le miel , le pain qui brule , c'est un vrai parcours d'obstacle cette participation .<br /> génial le canard , j'adore cela et je fais partie du jury !!<br /> Quand aux rutabagas , il va falloir que j'imagine car pour l'instant , jamais gouter ...
A
ma pauvre!! c'est pas sympa, non, le coup du four qui profite de ton absence pour cramer le pain d'épices et je parle même pas du miel qui fait le fourbe! ah non, vraiment, tu es une brave, affronter malgré tous ces éléments qui se déchainent contre toi et réussir à faire un plat ultra tentant malgré tout je suis bluffée!! un grand bravo et pour le pain d'épices, celui que j'ai réalisé à noel m'a fait la même impression! aucun retour possible après avoir testé une telle recette!
$
Toi aussi tu as posté ta recette in extremis! J'ai grave cru que je n'aurais pas le temps de faire le billet!<br /> Tes mini pains d'épices me font de l'oeil!!
L
Ta recette me plaît bien! J'aime bien le canard aussi!Les aiguillettes de canard je les mange toujours avec une sauce au poivre alors ta recette me permettra de changer un peu!En plus j'aime le sucré/salé!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité