Pour mettre sur pied une nouvelle recette, plusieurs démarches sont possibles. Parfois, une association ou une autre façon d'accommoder un produit viennent naturellement, comme ça, sans même y réfléchir. D'autres fois, c'est au pied du mur qu'il faut imaginer un plat en composant avec le contenu du frigo. Et la plupart du temps pour moi c'est un feuilletant des magazines ou des livres de cuisine qu'en partant d'une recette, je prépare finalement tout autre chose, en piochant ça et là des idées.
Cette recette de raviolis m'est venue en feuilletant un supplément vendu en ce moment avec mon quotidien régional consacré à la cuisine italienne. Et dans ce livre, il y a une recette de raviolis au jambon qui sont accompagnés de petits artichauts et décorés de pignons. C'est comme ça que j'ai eu l'idée d'associer artichauts et pignons mais pas pour accompagner des raviolis, non, pour les farcir.
La ricotta s'est naturellement imposée pour lier la farce et le parmesan était tout indiqué pour donner un petit goût à la sauce. Et comme j'ai toujours des fonds d'artichaut surgelés et des feuilles de raviolis chinois dans le congel, tout était réuni pour la préparation de ce plat. Bien entendu les plus courageux pourront faire leur pâte eux même, mais le temps m'a cruellement manqué et j'ai choisi la facilité.
Bilan des courses : ces raviolis sont délicieux.

100_2496

Raviolis artichauts/ricotta/pignons (pour 20 pièces)
8 à 10 fonds d'artichaut surgelés (selon la taille)
130 g de ricotta
50 g de pignons de pin + quelques uns pour la décoration
1 càs d'huile d'olive
40 feuilles de raviolis chinois
Sel/poivre
100 ml de crème fleurette
30 g de parmesan

Faites cuire les fonds d'artichaut dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que la pointe du couteau s'enfonce dans la chair (comptez 30 mn si les artichauts n'ont pas été préalablement décongelés).
Mixez les fonds d'artichaut en purée à l'aide du mixeur plongeant.
Mélangez la purée obtenue à la ricotta, à la càs d'huile d'olive et aux pignons préalablement grillés à sec dans une poêle. Salez et poivrez.
Déposez une càc de farce au centre d'une feuille à ravioli. Humidifiez le tour à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau et recouvrez avec une deuxième feuille de ravioli en prenant soin de faire sortir l'air du ravioli et de bien souder des deux feuilles de pâte (sinon la farce va s'échapper lors de la cuisson).
Découpez ensuite à l'aide d'un emporte pièce ou d'un roulette le ravioli à la forme souhaitée.
Plongez les raviolis dans une grande casserole d'eau salée par trois ou quatre et sortez les à l'aide d'une écumoire dès qu'ils remontent à la surface.
Pendant ce temps, préparez la sauce en faisant cuire la crème et le parmesan dans une casserole, jusqu'à épaississements. Salez et poivrez.
Dressez les assiettes en déposant les raviolis nappés de sauce.