J'adore préparer des apéritifs dînatoires. Et en réfléchissant un peu à la manière dont ça m'avais pris, je me suis rendue compte que ça fait dix bonnes années que je ne rate pas une occasion pour préparer des petits trucs à grignoter pendant les apéros. Je me rappelle que j'étais extrêmement fière des mes feuilletés saucisse, dont mon seul mérite avait été de rouler un morceau de saucisse de Strasbourg dans un carré de pâte feuilletée. J'en ai été tellement fière que mes copains en ont eu à toutes les sauces et pour toutes les occasions. Oui mais voilà, je me suis rendu compte (depuis déjà un petit moment d'ailleurs) que le feuilleté saucisse est littéralement has been. Du coup j'ai bien été obligée de me renouveler.
Alors je continue dans ma lancée des petites choses à grignoter à l'apéro qui n'ont certes rien d'extrêmement nouveau, mais qui ont le mérite d'être rapides et simples à préparer.
Ces crevettes habillées de sésame et sauce acidulée font partie de ces recettes toutes simples que l'on peut servir aussi bien en apéro qu'en entrée. Cette sauce acidulée avait à l'origine vocation à accompagner des accras de crabe (dans le livre Dînettes et dîners chics). Mais voilà comme je n'ai rien à la maison qui me permette de faire de la friture sans risquer de me brûler au troisième degré, lorsque j'ai réalisé la recette des accras, ils se sont transformés, lors de la cuisson à la poêle, en beignets informes et plats. Ils étaient très bons, mais pas vraiment présentables. D'où l'idée de recycler cette sauce avec des petites crevettes simplement panées.

100_2550

Crevettes en croûte de sésame, sauce acidulée (4 pers)
une quinzaine de crevettes
un oeuf
3 càs de sésame (j'ai pris du doré)
2 càs d'huile de tournesol

pour la sauce :
1 orange
1/2 pamplemousse
1 càs de miel
1/2 càc de pâte de piment
1 càc de sauce soja

Pressez l'orange et le demi pamplemousse et faites réduire ce jus dans la casserole. Quand il est réduit d'un tiers ajoutez le miel et la pâte de piment (attention : respectez bien la quantité et n'en mettez pas plus car ça pique vraiment). Portez à ébullition quelques minutes et ajoutez la sauce soja. Laissez réduire quelques minutes et laissez refroidir.

Préparez les crevettes (ou si vous les avez achetez toute prêtes congelées, laissez les décongeler) : décortiquez les en conservant la queue (enlevez la tête, les pâtes et la carapace), incisez le dos avec le couteau et déveinez-les. Rincez-les et séchez-les dans du papier absorbant.
Trempez-les dans l'oeuf battu en omelette, puis dans le sésame et faites les cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec 2 càs d'huile.