Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
1 juin 2007

La première bougie de ma sorbetière...et pour fêter ça un sorbet à la mangue

Il y a un an jour pour jour, une sorbetière faisait sont entrée dans ma cuisine. Ma soeur toujours très au faite de mes envies savait que je lorgnais sur ce petit appareil depuis déjà pas mal de temps et elle a donc profité de mon anniversaire pour m'en offrir une l'année dernière. L'été dernier ma sorbetière n'a donc pas chomé, même si j'ai eu au départ quelques difficultés à faire des glaces qui ne soient pas dures comme des cailloux.
Aujoud'hui le maîtrise mieux la bête et je peux donc faire toutes les glaces dont je rêvais et qu'on trouve difficilement dans le commerce. Parmi ces parfums que l'on ne trouve pas facilement et que j'affectionne particulièrement, il y a le sorbet à la mangue.
Alors pour faire le sorbet parfait, bien parfumé, pas trop sucré, j'ai fait moultes essais. Mais pour fêter le retour de la sorbetière, j'ai enfin trouvé le dosage parfait.
J'avais l'habitude de faire un sorbet classique, en faisant un sirop (moitié sucre moitié eau) que j'incorporais à la purée de mangue. Comme je n'étais pas pleinement satisfaite du résultat (le sorbet était gustativement très bon, mais il fallait un marteau piqueur pour faire une boule de sorbet tant il était dur), j'ai sorti les livres que j'ai acquis ou reçu pendant l'hiver. Première recherche : les desserts de ducasse. Pour ces sorbet en plus du sucre il met du glucose atomisé...Késako? j'ai bien du glucose à la maison, mais atomisé, j'suis pas sûre. Je laisse tomber. Deuxième recherche : le Larousse des desserts de P. Hermé. Et là je constate avec surprise, quel non seulement il n'y a pas d'ingrédient mystère, mais en plus, il ne mets pas d'eau dans nombre de ses sorbets.
J'étais un peu circonspecte. Mais bon je me suis dit qu'après tout je pouvais bien avoir confiance en Pierre (Hermé bien sûr...) et j'ai donc suivi son mode opératoire en changeant les proportions (une fois n'est pas coutume).
Verdict : dé-li-cieux!!

100_2785

Sorbet à la mangue
2 mangues bien mûres (c'est à dire entre 600 et 650 g de chair de fruit)
100 g de sucre
1 citron

Epluchez les mangues et coupez la chair en morceau. Mettez ces morceaux dans un pichet ou un récipient à bec verseur. Ajoutez le jus de citron et le sucre. Mixez au mixeur plongeant pour obtenir une purée fine. Réservez au frais une heure.
Versez dans la sorbetière et laissez le sorbet prendre une vingtaine de minutes. Versez le dans un récipient et réservez au congélateur deux ou trois heures avant dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mon rêve!!, mais j'hésite entre plusieurs marques...blocs réfrigérés, turbine à froid etc...<br /> <br /> J'ai le souvenir de la sorbetière S-B de ma maman, avec laquelle elle réalisait la meilleures des glaces à la framboise... grâce à "Gogole" j'ai téléchargé le livret d'instruction de cette sorbetière et j'ai ainsi retrouvé cette fameuse recette qui contient de la meringue italienne et un peu de crème chantilly.
N
je viens d'avoir une sorbetière et quand je fait des sorbet dans la sorbetière je trouve que le sorbet et trop liquide pourtant ma sorbetière 'arrête toute seule dé que le sorbet est terminé <br /> tu à une suggestion ou pas ou c'est normale merci de me répondre
R
Je lorgne moi aussi en direction d'une sorbetière depuis le printemps. Je crois que je vais craquer bientôt! Je déteste moi aussi me servir de la glace au marteau-piqueur, merci d'avoir trouvé le truc!
M
huuuuuuuum!! super!! biises micky
M
j'en déduis que c'est ton anniv, bon j'avoue, Marie souricette m'a un peu aidé ,alors plein de gros bisous pour l'occas! moi aussi je m'éclate avec ma sorbetière depuis mon anniv (que qq mois pour moi;-)) et l'idée de laisser tomber l'eau m'interpelle, je vais essayer!...
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité