Je ne compte plus le nombre de produits que j'ai découvert depuis que je lis régulièrement des blogs culinaires. Et parmi les produits qui sont devenus essentiels, je voudrais le lait ribot (ou lait fermenté ou buttermilk). Il fait des cakes et gâteaux extrêmement moelleux sans mettre beaucoup de matière grasse, ce qui explique qu'il a tout pour me plaire.
Son seul inconvénient, c'est qu'une fois la bouteille entamée, il faut l'utiliser rapidement. Et comme à la maison on ne boit pas de lait, il faut l'utiliser en cuisine.
Du coup le week-end dernier, pour utiliser la bouteille ouverte pour réaliser mon cake aux pralines, j'ai fait des pan cakes. J'avais lu dans de nombreux blogs que les pan cakes au lait ribot était particulièrement délicieux, et bien c'est vrai!! Et puis la météo étant ce qu'elle est, c'est plutôt agréable, de prendre un petit déjeuner composé de ces petites choses noyées sous le sirop d'érable avec un bon thé fumant. Comme en hiver quoi!!

P1010399

Pan cakes au lait ribot (8 pièces)
1 oeuf
2 càc de sucre
125 ml de lait
120 g de farine
1 càc de bicarbonate de soude

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et faites tourner jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Si la pâte n'est pas assez liquide ou si vous l'avez préparée en avance, ajoutez un peu de lait.
Faites chauffer la poêle à pan cakes (ou une poêle normale) avec un peu d'huile et faites cuire chaque pan cakes quelques minutes de chaque côté.
Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez mettre tous les ingrédients dans un pichet et mélanger la pâte au mixeur plongeant. De cette manière la pâte est prête en deux minutes et sans salir beaucoup de vaisselle!!

D'autres recettes avec du lait ribot? Testez le cake aux pralines ou les muffins aux perles craquantes