Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
19 juillet 2007

velouté glacé de betterave passe partout

Avant de partir passer un superbe week-end piscine/barbeuk'/rosé sur les hauteurs de Montpellier (d'ailleurs si vous passez par là, encore merci les amis...), j'avais fait le plein de magazines de cuisine chez mon marchand de journaux afin de trouver quelques idées fraîches et nouvelles. De retour de week-end, j'ai testé sans attendre une recette d'un hors série du magazines Cuisine et vins qui m'avait intriguée.
Cette recette c'est un gaspacho de betterave au boursin. Je dois avouer que l'association betterave/boursin n'était pas très évidente pour moi et jamais ça ne me serait venu à l'idée de les associer.
Évidemment, j'ai modifié quelque peu la recette. D'abord le nom. Cette petite soupe ne peut en aucun cas prendre la dénomination de Gaspacho, car si je me souviens bien d'une lecture d'un article consacré au Gaspacho dans le Elle, le gaspacho est un mélange de fruits ou de légumes crus, contenant de l'huile d'olive, du vinaigre et éventuellement du pain. Alors bon, Monsieur Cuisine et vins, votre recette est fort sympathique mais il faut changer le titre.
Puis bien sûr j'ai changé les proportions. J'ai notamment augmenté la quantité initiale de boursin.
Et le résultat alors? ben je dois avouer que j'ai été agréablement surprise parce que j'aime bien la betterave, mais à petite quantité car le goût est vraiment marqué. Et bien l'association avec le boursin permet justement d'atténuer la puissance du goût sans le dénaturer puisqu'on ne retrouve pas facilement le goût du boursin. La preuve : Mr Mets aventures déteste le boursin, et il ne l'a pas reconnu dans le velouté!!
Puis l'avantage avec une telle recette c'est que vous pouvez la servir à toutes les sauces : en mini-verrines pour un apéro dinatoire, en entrée ou en accompagnement d'un BBQ, elle est vraiment passe partout.

P1010562

Velouté glacé de betterave au boursin (6 pers)
500 g de betterave cuite
100 g de boursin
20 cl de bouillon de légume
1 càs de vinaigre basalmique
Sel/Poivre

Préparez le bouillon en faisant dissoudre 1 càc de bouillon de légume bio en poudre (si vous avez des cubes respectez les prescriptions sur l'emballage) et laissez le refroidir.
Rincez les betteraves et coupez les en cube. Mettez les dans le bol du mixeur en ajoutant petit à petit le bouillon. quand le mélange est bien homogène, ajoutez le boursin et faites tourner à nouveau. Ajoutez le vinaigre basalmique, un peu de poivre et éventuellement un peu de sel (attention le bouillon est salé).
Réservez au frais au moins une heure avant de servir.

D'autres veloutés glacés? Essayez le cappuchino de petits pois à la menthe ou la crème de poivron rouge et son caramel à l'origan

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je viens de decouvrir ton blog, bon là je vais bosser mais je l'ajoute à mes favoris car j'ai tres envie de fouiner partout! deja la soupe glacée elle me parle...
K
Monsieur Mets Aventure n'aime pas le boursin et tu fais une recette au boursin... ahhhhh le mariage ! ;-)))
C
rafraîchissant à souhait avec la chaleur qui arrive
C
C'est une belle idée! J'ai bien envie d'essayer, même si j'ai toujours quelques réticences avec la betterave...
C
Tu as raison pour le gaspacho, il est en ce moment une tendance à appeler gaspacho tout velouté à partir du moment où il se déguste froid !
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité