Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
13 août 2007

Un goûter de mamie

Je rentre d'un week-end en Lozère et vu le temps horrible qu'il a fait, j'ai comme une petit envie de réconfort. Quelques recherches rapides dans les photos des dernières semaines et dans le tas de morceaux de papiers contenant mes recettes ou mes notes et c'est choses faite.

P1010775

Moelleux à la pralinoise
3 oeufs
250 g de farine
1 tablette de pralinoise (200g)
100 g de sucre complet (pour un résultat peu sucré, si vous aimez les desserts sucré ajoutez un peu plus de sucre)
200 ml de lait ribot ou de lait fermenté
3 càs d'huile neutre
1 sachet de levure chimique

Faites fondre la pralinoise au bain-marie.
Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette.  Ajoutez l'huile, le sucre, la farine et la levure chimique puis délayez avec du lait.
Ajoutez la pralinoise fondue.
Versez dans un moule à manquer beurré et fariné et enfourné dans un four préchauffé à 180° pour environ 40 minutes (selon le four). Pour tester la cuisson, enfoncez la pointe d'un couteau. Si elle ressort sèche, c'est prêt.

P1010785Yaourts à la myrtille (7 pots + un nature)
1 l de lait entier bio
1 yaourt entier bio (ou des ferments lactiques, procédez alors comme ici)
14 càc de confiture de myrtilles maison (par exemple ici)

Dans un récipient à bec verseur, mélangez le yaourt et le lait. Remplissez un pot de yaourt nature que vous conservez pour les prochaines fournées. Dans les 7 autres pots, déposez deux càc de confiture de myrtilles, puis versez le mélange lait/yaourt. Posez les pots de yaourt sans leurs couvercles dans la yaourtière et branchez pour 8 à dix heures.
Laissez ensuite les yaourts quelques heures au frigo avant de les déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> Ta recette me tente beaucoup pour l'anniversaire de ma fille mais j'ai une petite question puis je remplacer le lait ribot par du lait normal 1/2 écrémé? cela aura t'il une incidence quant à la réussite du gâteau?<br /> merci
E
C'est peut être l'été où l'on aura cuisiné le plus de pâtisserie pour se réconforter du mauvais temps !
C
Un moelleux qui a l'air particulièrement moelleux et bien tentant! Je note ta recette...
A
Tout me plait: le moelleux et le yaourt, même que manger l'un en même temps que l'autre me tente assez... Bref fini de rever, je vais me remettre au boulot! A bientot
L
Je prends tout, et le moelleux et les yaourts. Je n'ai jamais testé la pralinoise mais ta photo me donne envie!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité