Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
24 août 2007

Les mûres dans tous leurs états

Des amis en visite à la maison le week-end dernier m'ont fait le plaisir de ramasser des mûres lors d'une promenade connaissant mon amour pour les fruits rouges en tous genres et le plaisir que j'ai à préparer des confitures. Mais ces mûres étaient si belles que je n'ai pas pu me résoudre à les cuire en confiture. Avec leur accord, j'ai donc décidé d'en faire un beau dessert. Et comme leur cueillette avait été abondante, nous avons pu largement réaliser deux desserts.
Le premier est le fruit d'une recherche sur internet. Dans le feu de l'action j'ai noté quelques ingrédients sans noter l'origine, du coup je ne sais plus trop où j'ai trouvé cette recette. Mais je retiens surtout l'idée de mettre de la poudre d'amande dans le fond du moule que je déclinerai dans d'autres clafoutis.
Le second, je le cherchais léger puisqu'il avait pour but de clore une soirée dégustation fromage et vin, d'où l'idée d'une salade de fruit. Or un ami m'a fait découvrir, il y a quelques mois déjà, le poivre de sichuan dans une salade de fruit. Rappelez vous, je l'avais mis dans des crèmes brûlées. Et comme il me restait après le premier dessert 200 ou 300 g de mûres, j'y ai ajouté des fraises et des framboises fraîches, pour faire une salade de fruit rouge au sirop de sichuan. Au final, ça parfume sans enlever la saveur des fruits rouges et ça donne une saveur épicée qui n'a rien de piquant. On ne sait pas dire ce qui sublime cette salade de fruits, on sait juste qu'il y a un petit truc en plus.
Bref, Patrice, si tu passes par là, mille mercis pour cette recette. Je vais finir pas mettre du poivre de sichuan à toutes les sauces dans mes desserts si ça continue.

P1010950 P1010929_bis

Clafoutis de mûres à l'amande (8 pers)
300 g de mûres
50 g de poudre d'amande
1/2 l de lait
3 oeufs
80 g de farine (t80 pour moi)
60 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé

Nettoyez les mûres.
Préparer l'appareil : battez les oeufs avec le sucre, ajoutez la farine, puis délayez avec le lait.
Huilez un moule à manquer et déposez la poudre d'amande au fond du moule. Recouvrez là avec les mûres et versez l'appareil dessus.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 40 minutes. Versez alors le sachet de sucre vanillé, puis enfournez pour 5 à 10 minutes supplémentaires.
Dégustez tiède.

Salade de fruits rouges au sirop de sichuan (6 pers)
250 g de mûres
250 g de framboises
250 g de fraises mara des bois
100 g de sucre
100 g d'eau de source
2 càc de poivre de sichuan
Le jus d'un citron

Préparez le sirop de sichuan en faisant chauffer l'eau, le sucre et le poivre. Quand le sucre est bien dissout et que le mélange arrive à ébullition, maintenant le feu quelques minutes, puis laissez refroidir.
Nettoyez les fruits rouges. Coupez les fraises si nécessaire. Mettez les dans un saladier et versez le jus de citron, puis le sirop refroidi et passé à la passoire pour enlever les grains de poivre.
Mélangez et laissez au frais une heure ou deux.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
moi j'aime bien les mures...
E
Tu me rappelles que j'ai des mures dans mon jardin qui n'attendent que mon passage
E
il me reste des mûres de mon cheesecake, je n'aurais pas imaginer les mettre dans un clafoutis, je retiens l'idée !!<br /> j'espère que la rédaction de ta thèse avance ! Bises
C
Trop tentants ces petits desserts! Dommage...il pleut! Il faut que j'aille cueillir des mûres bien vite pour tester ce délicieux clafoutis!
M
moi aussi j'adore les fruits rouges et tes deux recettes me plaisent beaucoup, avec une préférence pour la salade au poivre de sichuan.
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité