Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
6 septembre 2007

Est-ce bien raisonnable....

Il y a quelques semaines de cela, Marion nous faisait rêver avec sa semaine entièrement dédiée au chocolaaaaat. Elle a terminé cette semaine en apothéose avec une recette dont le titre suffit à lui seul à rendre fou tout chocoaddict qui se respecte : la truffade. Oui truffade comme truffe, oubliez toute référence au fromage.
Il semblerait que cette recette soit déjà assez célèbre puisque testée par de nombreux bloggeurs, mais -  ça peut arriver à tout le monde - je l'avais ratée (Marion si tu passes par là, merci pour cette séance de rattrapage). J'ai donc profité de la venue de mon pôpa sur St Etienne, chocoaddict s'il en est, pour préparer cette tuerie. Aussi, si vous avez déjà adopté les bonnes résolutions de rentrée - alimentation équilibrée : fruits, légumes, poissons - passez vite votre chemin avant qu'il ne soit trop tard. Je vous aurai prévenu....

P1010887

Truffade (pour 6 à 8 mordus de chocolat) de PH. Delacourcelle
250 g de chocolat à 70% de cacao (guanaja de Valrhona pour moi)
166 g de beurre pommade
134 g de sucre
4 oeufs

Au moins 12 heures à l'avance :
Faites fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, chemisez un moule à cake de film alimentaire. Oui c'est bien le film plastique pour protéger les aliments. J'avais demandé confirmation à Marion car j'avais peur que ça fonde à la cuisson, mais rassurez vous, la chaleur est douce et donc le film ne fondra pas et du coup c'est hyper facile à démouler.
Dans un saladier (ou au robot) mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez les oeufs 2 par 2, puis ajoutez enfin le chocolat fondu. Versez dans le moule et enfournez pour 1 heure dans un four préchauffé à 100°. Réservez ensuite au frigo.
Au moment de servir, prenez un couteau fin et trempez le dans un bol d'eau chaude. Faites attention car la découpe est quand même délicate.

La recette initiale recommande d'accompagner cette truffade d'une crème anglaise au sésame, mais j'ai préféré faire une recette classique à la vanille (parce que môman adoooore), si vous voulez la recette, allez chez Marion, ici.

Crème anglaise à la vanille de P. Hermé (Larousse des desserts) pour 500 g de crème
2 gousses de vanille
15 cl de lait entier
20 cl de crème liquide
4 jaunes d'oeuf
85 g de sucre semoule (j'en ai mis que 70 et à mon goût c'était encore trop)

Fendez les gousses de vanille pour prélever les graines. Mettez le lait, la crème, les graines et les gousses de vanille dans une casserole et portez à ébullition. Laissez infuser 10 minutes puis ôtez les gousses.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre 3 minutes et ajoutez progressivement le liquide en remuant.
Remettez dans une casserole à cuire à feu doux sans cesser de remuer. Attention la crème ne doit pas bouillir, quand le thermomètre affiche 83° la crème est prête, elle nappe alors la cuillère.
Filtrez là à l'aide d'une passoire et posez le récipient dans un récipient plus grand rempli de glaçons (pour stopper la cuisson). Laissez refroidir et réservez au frigo.

Une autre tuerie? essayez le fondant choco-marron aux marrons glacés

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Est-ce bien raisonnable mais la raison doit elle venir nous ennuyer lorsque ça a l'air si bon ! Ma réponse : NON ! ^^
S
ooooooh myyyyyyy goooood!
$
La tuerie!! Il faut que je garde les yeux fermés et que j'oublie ce que je viens de voir!!
N
NON, ce n'est absoluement pas raisonnable ;-)<br /> mais on s'en f**, c'est trop bon<br /> bises
L
Deraisonnablement delicieuse cette truffade!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité