Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
11 décembre 2007

Les gougères de Bernadette, Lilo et les autres... ou quand bloguer prend tout son sens

Je suis peu présente sur ce blog ces temps ci. C'est un fait. Et pourtant mon rythme de travail, est revenu à la normale et je devrais dégager un peu plus de temps...Mais voilà, ces absences répétées m'ont amenée à m'interroger sur le pourquoi de ce blog. En effet, je cuisine toujours autant, je ne prends pas souvent le temps de photographier mes plats, et encore moins d'en rédiger les recettes. Alors je me suis presque demandée, si - ma priorité étant ailleurs pour le moment - je ne devrais pas, si ce n'est fermer les portes, au moins suspendre les publications pour un temps.
Et puis j'ai eu à réaliser, pour un apéro qui s'est déroulé il y a quelques temps déjà, des gougères. Bouchées relativement classiques, j'aurais bien pu trouver moult recettes dans la quantités de livres de cuisine que j'ai à la maison. Et puis, je ne sais plus comment, la souris de mon ordinateur m'a menée dans une Cuisine Campagne, chez Lilo, cuisine que j'affectionne tout particulièrement. Il y a quelques temps déjà, Lilo qui ne se contente pas de nous régaler avec ces recettes alléchantes et ses photos magnifiques, nous contait comment elle avait relevé un défi en réalisant des gougères à partir d'une recette qu'elle tenait d'un membre de sa famille.
Je ne saurais vous dire si ce sont les photos, l'histoire ou le défi qui m'a poussé vers sa recette, mais qu'importe... l'essentiel c'est que j'ai réalisé sa recette... Comme elle, la première n'a pas été vraiment couronnée de succès, mais la seconde tentative...quand j'ai vu mes mini gougères gonfler comme des montgolfières dans mon four... je n'en revenais pas...
Et dire que je me demandais quel était l'intérêt d'un blog...
On dit souvent que les blogs, et surtout les blogs de cuisine, sont un lieu de partage et d'échange...Alors même si je me fais rare, même si je ne poste pas régulièrement mes recettes, je crois que le principal c'est de continuer à faire vivre mon petit relais de cette immense toile qui nous relie les uns aux autres...Et parce que les gougères de Bernadette, que nous a gentiment livrées Lilo, que je relais aujourd'hui seront peut-être demain relayées par quelqu'un d'autre, dans sa cuisine...qui comme moi regardera, béat d'admiration, ses gougères gonfler comme des ballons...et fera sienne cette recette venue d'ailleurs...

P1020835_bis P1020839_bis P1020851

Les gougères de Bernadette, Lilo et tous les autres, Pour la version originale, ici
Pour 40 mini gougères
Temps : 20 minutes de préparation, 15-20 minutes de cuisson
Coût : pas cher

250 ml d'eau
75 g de beurre
150 g de farine
3 oeufs + 1 jaune dilué dans un peu de lait
200 g de gruyère râpé
Sel/Poivre

Faites chauffer l'eau et le beurre dans une casserole. A l'ébullition, arrêtez le feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez à la spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole.
Remettez le feu vif quelques minutes en remuant toujours avec la cuiller à bois pour "sécher" la pâte.
Transvasez là dans un saladier, ajoutez les oeufs un à un en mélangeant vivement la pâte jusqu'à complète absorption de l'oeuf avant d'en ajouter un autre. Il faut impérativement bien travailler la pâte, toujours à la cuiller en bois, en la soulevant de temps en temps, car c'est ce travail qui permet ensuite aux choux de gonfler. Vous devez avoir mal au bras, sinon vous n'avez pas assez travaillé la pâte (si comme moi, vous avez de la guimauve à la place des biceps).
Ajoutez ensuite le gruyère (gardez en un peu pour le dessus des choux), salez légèrement (le gruyère l'est déjà) et poivrez.
Faites de petits tas à l'aide de deux cuillères à café, et déposez les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonnez les petits choux de jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait, et déposez une pincée de gruyère râpé.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° pour 15 à 20 minutes. Les choux doivent être bien gonflés et dorés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une petite question essentielle... <br /> <br /> Es-tu certaine d’y mettre du "gruyère" ? Je pense que c'est plutôt de l'emmenthal... En France ces deux fromages d'origine suisse, (mêmes noms que les régions d'où ils proviennent), sont confondus par presque tout le monde, jusque dans des livres de recettes de chefs ! Pourtant ils sont différents. Par exemple le gruyère n'a pas de trous et l'emmenthal en a toujours... Les gouts de ces fromages toujours mal copiés en France, (usines), sont radicalement différents. Ils sont fades, caoutchouteux, rien a voir avec les noms qu'ils usurpent... <br /> <br /> En tous cas, ta recette est fort sympathique ! <br /> <br /> Suggestion : Utilisez du comté, plus gouteux, comme le sont les vrais fromages suisses. Le mettre en petits cubes, pas râpé.<br /> <br /> MachinTrucmuche
R
En ce qui concerne l'absence, je plaide coupable aussi. Mais ce dont nous sommes coupables, c'est de profiter de la vie. Une trop grande présence sur notre blog, pour certaines, se fait au détriment de la vie de famille, du ménage et des loisirs, malheureusement. Alors que je me régale des aventures quotidiennes de celles qui y arrivent, moi je prend du temps pour moi et ne photographie pas systématiquement tout ce que je cuisine. Alors quand je me consacre à mon blog, c'est d'autant plus plaisant que c'est moins routinier. Il ne faut pas culpabiliser mais apprécier! Et quand tu as quelque chose à partager avec nous, je me régale à mon tour! Parce que j'adore venir m'asseoir et de regarder cuisiner...
M
il ne faut pas le laisser tomber! postes moins souveznt mais gardes le!! tes gougères sont vraiment superbes!! bises micky
A
oui, je suis comme toi en ce moment, et comme ton lien ne marche pas quand je clique sur un de tes commentaires sur mon blog j'ai même pensé que tu avais fermé ton blog (je tombais sur un truc canalblog disant que le blog est inconnu, mais du coup, ça signifie juste que tu as dû faire une faute sur l'adresse) bref! je suis bien contente de voir que tu es bien toujours là, ouvrant les portes de ta cuisine de temps à autres... et je craque sur ces gougères, et si je me lançais pour le révéillon?<br /> bisous et à bientôt!
L
Ah merciii ! Cette pâte à chou m'aura donné souvent mal aux bras :) Bernadette sera heureuse de voir que sa recette fait le tour de la blogosphère. Oui la cuisine se partage et c'est certainement grâce à cela qu'elle remporte autant de succès. Longues vies à tes aventures :))
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité