Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
8 janvier 2008

La rentrée, la bonne année...et une soupe...pour se remettre

Évidemment vous n'y couperez pas...je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2008. J'espère qu'elle saura combler chacun d'entre vous...et que, comme en 2007 vous viendrez toujours aussi nombreux à la pêche aux idées dans ma cuisine...
Cela étant dit, je remarque en écrivant ces quelques lignes, qu'encore une fois, je brille par mon absence. Je sais que certains fidèles et anonymes lecteurs (allez... en 2008, n'hésitez pas à vous faire connaître) me reprochent mes absences prolongées. Si les bonnes résolutions de début d'année n'avaient d'autre intérêt que de ne pas être tenues, je me résoudrais presque à être plus présente sur ce blog en ce début d'année. Mais pas de vaines promesses...on verra bien si j'arrive à mieux organiser mon temps.
Malgré tout, cette absence prolongée pour cause de vacances ne m'a pas empêchée de constater les visites records enregistrées pendant ces fêtes, alors au passage....MERCI!!
J'imagine que comme chaque année après les fêtes de noël, vous êtes tous à saturation, la simple évocation des mots foie gras, saumon, dinde, bûche, galette vous donne un haut le coeur. Alors si vous n'avez pas eu la chance que j'ai eu cette année de ne pas échapper au virus de la gastro le 2 janvier et de faire une cure détox des plus efficaces mais aussi des plus violentes...après une nuit d'horreur dont je tairai les détails et à laquelle j'ai bien failli succomber à 6 heures du mat', raison pour laquelle Mr Mets aventures a appelé SOS Médecin qui sont bravement venus à mon secours à 12h30 quand j'avais abandonné toute idée de défenestration pour mettre fin à mes souffrances, et deux journées où la simple évocation d'un aliment me retournais l'estomac...j'ai remis mes jeans débarrassée des excès de ces quinze derniers jours.
Bref, si vous êtes moyennement tentés par cette solution radicale (comme je vous comprends) je vous propose une solution beaucoup plus en douceur avec ce velouté de butternut issu du magazine Saveurs, sans aucun doute THE soupe de l'hiver. Bien sûr vous oubliez tout de suite le bacon et les graines de courge pour la version Détox, mais avec vous pouvez parfaitement servir cette soupe en entrée d'un repas.

P1020895

Velouté de butternut aux épices ( Source : Saveurs n°157)
4 pers
Durée : 25 mn de préparation ; 25 mn de cuisson
Coût : pas cher

1 courge butternut (pas trop petite, sinon prenez en 2)
1 càs rase de curry
1/2 càc de gingembre en poudre
50cl de bouillon de volaille
1 petit oignon
10 cl de crème
30 g de beurre
4 tranches de poitrine fumée
des graines de courges, du persil ou de la coriandre fraîche
Sel/Poivre

Épluchez la butternut et coupez-la en cubes. Épluchez et émincez finement l'oignon. Faites chauffer le beurre dans une cocotte et faites fondre l'oignon à feu doux. Quand il est translucide, ajoutez le gingembre et le curry et faite cuire 1 mn en remuant.
Ajoutez les cubes de courge et faites les revenir 2 mn. Versez le bouillon et la crème et portez à ébullition, baissez le feu et laisser cuire environ 20 minutes. C'est cuit lorsque le couteau s'enfonce facilement dans les cubes de courge. Mixez et réservez au chaud.
Faites griller à sec les graines de courge et réservez.
Au moment de servir, faites revenir les tranches de poitrine fumée à feu vif pour qu'elles soient croustillantes.
Dressez et dégustez sans attendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cool merci pour ce partage ! a très vite
E
Tous mes voeux!!<br /> J'espère que tu es bien remise...<br /> Une soupe des plus alléchantes, j'en prendrais bien un bon bol mais sans bacon!...
C
Tous mes Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Une page "legerete" pour debuter l'annee, bienvenue apres tous les exces fait a l'occasion des fetes.<br /> Bonnes resolutions pour 2008...
B
Excellente année à toi, moi j'ai trouvé mieux tomber enceinte avant les fêtes et choper une gastro après les fêtes, résultat - 5 kg.
C
très bonne année pour toi aussi même si elle a mal commencé!! ;-) Bisous!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité