Figurez vous que j'ai été taguée par Katty du blog Cuisine et lecture de Kattylou  qui allie dans son blog lecture et cuisine, deux de mes passions, et je réponds donc avec plaisir à son invitation.
Pour me plier aux "obligations", voici la règle du jeu :
- mettre le lien de la personne qui vous a tagué
- mettre le règlement sur votre blog
- mentionner 6 manies, habitudes, tics non importants sur vous
- taguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leur lien
- avertir directement sur leur blog les personnes taguées

Mais comme il s'agit d'un blog de cuisine je vais donc vous faire des révélations en rapport avec la cuisine :
1. Je suis hyper maniaque en général et pour ma cuisine en particulier. Il faut que tout soit rangé soigneusement et méthodiquement, selon une logique qui me semble absolue mais qui m'est sans doute bien personnelle.
2. J'ai ralenti considérablement mes achats de matériel de cuisine ou de vaisselle. Il était temps, les placards sont au bord de l'overdose. 
3. J'ai un sérieux problème avec le sel. Je l'oublie parfois carrément, et je n'en mets jamais assez.
4. J'achète mes légumes tous les jeudis soirs. Non pas que je sois maniaque à ce point là, mais simplement qu'il y a près de chez moi un marché le jeudi après midi. Très pratique pour les gens qui travaillent. J'y achète mes légumes et certains fruits à des maraîchères super sympa. La mère et la fille : ils (oui parce que c'est une affaire de famille) produisent tout, les légumes sont d'une extrême fraîcheur et leur mâche me rappelle celle que cultivait mon grand-père.
5. Je démarre toujours la journée avec un bol de thé. Sans cela je suis en manque. Et c'est pareil tout au long de la journée. Je suis vraiment droguée au thé.
6. Adepte du fait maison, j'aime bien préparer les crèmes desserts. De cette manière, je peux les préparer avec des ingrédients bio et maîtriser les quantités de sucre. Ces crèmes renversées qui clôturent ainsi cette semaine réservée aux desserts classiques sont un modèle du genre. C'était une première et certainement pas la dernière...

  P1030399_bis P1030398_bis

Crèmes renversées (ou crèmes caramel)
Pour 5 à 6 ramequins (selon la taille)
Durée : 30 mns de préparation ; 45 mns de cuissons ; 1 nuit au frigo
Coût : €

3 oeufs
500 ml de lait entier
100g + 60 g de sucre en poudre
1 càc d'extrait naturel de vanille, ici
2 càs d'eau

Portez le lait à ébullition. Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un saladier et fouettez les avec les 60 g de sucre et l'extrait de vanille.
Versez doucement le lait bouillant sur le mélange oeufs/sucre sans cesser de remuer.
Mettez les 100 g de sucre et l'eau dans une casserole et  faites cuire. Lorsque vous obtenez un caramel brun, plongez la casserole dans un bain marie d'eau glacée (pour arrêter la cuisson). Versez du caramel dans les ramequins en les faisant tourner pour napper le fond du récipient.
Versez ensuite la crème sur le caramel et placer les ramequins dans un bain marie (avec de l'eau chaude). Enfournez dans un four préchauffé à 150° pour 45 minutes. Les crèmes sont cuites lorsque la pointe du couteau plantée au centre de la crème ressort sèche.
Réservez au frais. Pour démoulez, passez la lame d'un couteau sur le bord du ramequin et renversez la crème sur une assiette.

Vous aimez le caramel? Essayez aussi les crèmes au caramel, à ne pas confondre avec ces crèmes caramel.