Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
5 mars 2008

Dans la série "boulange"...je voudrais... le levain fermentescible et le pain de seigle

Je poursuis ma semaine consacrée à la boulange en testant aujourd'hui un nouveau produit pour moi, le levain fermentescible.
Quand à la recette, comme je ne savais pas trop comment utiliser ce levain, j'ai suivi les consignes portées sur l'emballage en les modifiant quelque peu (Mais est-ce de la création? Pour la réponse, j'applaudis à deux mains parce que la blogosphère se pose en juriste, et tente de répondre à la question de la définition de la notion d'oeuvre et de création, c'est très enrichissant). Alors pour être parfaitement honnête (bien que je fasse toujours mon possible pour l'être), je me dois de rendre à César ce qui est à César...sauf que voilà...si je cite ma source, je fais de la pub...et que certains vont encore crier au scandale...
Et en ces temps mouvementés de la blogosphère culinaire (ceux qui la suivent sauront de quoi je parle), je me dois de préciser que je ne suis pas du tout sponsorisée par le producteur ou un quelconque distributeur, que je n'ai pas d'action dans l'une quelconque de ces sociétés, que j'ai acheté ce produit dans mon magasin bio habituel, et que si j'en parle aujourd'hui avec visuel en photo, c'est que j'ai beaucoup aimé le produit (mais ne vous attendez pas à retrouver le goût du levain classique). Voilà c'est dit...que celles et ceux qui commençaient à s'énerver derrière leur écran se rassurent.
Mais bon, cher lecteur me voilà bien embêtée...car je ne peux du même coup satisfaire toutes les âmes bien pensantes de la blogosphère!! C'est ou Pas de pub ou pas de source? Et bien n'y voyez pas là un esprit de contradiction avec LA pensée commune, mais ce sera les deux, source et donc pub !!
Comme quoi chaque fois qu'on cite un auteur (ce qui est somme toute assez normal), on lui fait de la pub...gratis...aïe...que ceux qui ne l'ont jamais fait lèvent la main...Finalement, tous ces concepts de pub, soutien, sponsors sont assez relatifs...enfin...j'dit ça en regardant de très loin, moi, et certainement sans tout comprendre.

P1030427

Pain de seigle
Inspiré par une recette Priméal
Pour deux pains de 300 g chacun
Durée : 20 mn de préparation ; 2 heures de levée ; 30 mn de cuisson
Coût : €

200 g de farine T65
300 g de farine de seigle
21 g de levain fermentescible bio
300ml d'eau tiède
10 g de sel
5 g de sucre

Dans le bol du robot (vitesse 1) ou dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et laissez poser quelques minutes. Pétrir 10 minutes à vitesse 2. Couvrir d'un torchon le bol du robot et laisser lever 30 minutes.
Dégazez et pétrir légèrement, puis formez vos pains.
Couvrez les d'un torchon (humide au besoin) et laissez poser 90 minutes.
Préchauffez votre four à 220° en mettant un peu d'eau dans le lèche frite en bas du four. Quand le four est chaud, enfournez le pain préalablement incisé, en rajoutant un peu d'eau dans le lèche frite et laissez cuire 30 minutes. Le pain est cuit quand il sonne creux.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai du loupe quelques episodes... je ne comprends rien aux histoires de creations et de citations de sources, pub et cie... mais le pain de seigle, c'est super bon; et ca fait longtemps que je n'en ai pas mange, alors merci pour l'idee Audrey! Je le ferai avec levain naturel + 1 pointe de levure de boulanger, car avec le seigle, c'est difficile de faire lever le pain 100 % au levain naturel.
R
Je ne vois pas la nécessité de faire autant de tapage et bruit avec ces histoires de pub ou source. On aime, on partage. Comme quand on en parle à quelqu'un "j'ai découvert ce produit super, bio et qui fonctionne bien!"...je ne vois pas pourquoi on devrait se gêner d'avoir bien choisi et aimé un produit. Les gens qui travaillent dans ces compagnies passent leurs journées à essayer de pondre de bons produits. Un peu de pub gratuite ne fait de tort à personne, au contraire.<br /> Trop de purisme nuit. Trop, c'est comme pas assez!<br /> Mais tout ça pour réaliser que ce produit n'est pas accessible ici, alors.....bouhouhou!!
F
Le pain de seigle,j'adore ça, il va faire partie de ma sélection lors de ma prochaine boulange party!
V
Tu fais part de tes expériences, essais avec ce qui t'a plu et que tu veux faire partager. Je ne crois pas qu'il faille se justifier à chaque fois qu'on parle d'un produit utilisé. C'est ton espace après tout. Une question, peut-on utiliser uniquement de la farine de seigle ou pas ?
N
Il y a tellement de levains différents au bioccop que je m'y perds. Je vais donc suivre tes conseils et je saurai lequel acheter la prochaine fois. J'édore aussi le pain de seigle.
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité