Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
7 mars 2008

Dans la série "boulange"...je voudrais...le levain liquide et le pain complet aux céréales, et saison de campagnes

Je bats des records dans le titre à rallonge...mais en clôturant cette semaine dédiée à la boulange, je voulais vous dire que je participe au festival de Romans de l'expression sur internet, alors si vous appréciez Mets aventures, n'hésitez pas à aller voter!!

Festival de Romans

Ici

Cela étant dit, pour terminer en beauté cette semaine dédiée à la boulange, et après avoir utilisé la levure fraîche de boulanger et le levain fermentescible, voici le levain liquide. Autant vous dire que pour la fille pas très douée en boulange que je suis, faire un pain au levain, c'est un autre Everest.
Cette recette de levain liquide a fait le tour de la blogosphère et c'est vrai que ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre à condition de respecter le procédé. Aussi mon premier pain n'était pas trop mal, mais il manquait cruellement de pétrissage (j'ai du mal avec le robot). En revanche, lorsque j'ai voulu nourrir mon levain pour un deuxième pain...comment dire...j'ai constaté avec effroi que mon levain...n'était plus...alors bon c'est sur je suis un peu triste que Zak (c'est le petit nom que je lui ai donné) m'ai quitté si vite, mais je ne vais pas m'arrêter là et bientôt, Zak II prendra le relais....

Levain liquide
source : 100 % pain, E. Kayser
Durée : 30 minutes sur 3 jours
Coût : €

50 g de farine bio complète
300 g de farine bio t65
eau de source
20 g de sucre

Jour 1 : Mélangez au fouet 50 g de farine complète avec 50 g d'eau. Recouvrez le contenant non hermétiquement : assiette retournée ou film plastique percé et laissez 24 heures à température ambiante.

Jour 2 : A l'aide d'un fouet, mélangez 100 g d'eau avec 100 g de farine t65 et le sucre et ajoutez au mélange de la veille. Fermez comme la veille.

Jour 3 :  A l'aide d'un fouet, mélangez 200 g d'eau , puis 200 g de farine et ajoutez au mélange de la veille. 12 heures après, le levain fait des petites bulles, c'est prêt.
A l'usage, pensez à conserver un peu de levain pour les prochaines utilisations. Si vous ne l'utilisez pas souvent, conservez le au frigo dans un récipient non hermétiquement fermé, et donnez lui à manger la veille de son utilisation en suivant les conseils d'organisation de Vanessa.

Pour le pain aussi, suivez les conseils de Vanessa, j'ai suivi sa recette à la en mettant de la farine complète au cinq céréales. Pour la recette, c'est ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
plus rien ne t'arrête! en ce moment, je n'ai pour ma part que mon everest de thèse en tête... vivement que je puisse passer à autre chose! j'espère que tout se passe bien à ce niveau là aussi pour toi! bisous!
V
Un levain en vie (courte mais quand meme), un pain sorti du four, c'est geant! Ton levain n'est pas mort par hasard. Le mien est toujours en vie. Il y a bien une raison: une mauvaise bacterie qui etait dans ton contenant; une mauvaise bacterie qui s'est invitee par le frigo; un residu de produit vaisselle sur le bol ou la spatule, un coup de chaud,... ca va vite. On n'y peut vraiment rien. <br /> Felicitation pour tes experimentations! C'est dommage que je ne puisse pas t'offrir un peu de mon levain. Tu m'as l'air faite pour la boulange! Longue vie a Zak II !!!
M
Tout pareil pour le levain, la semaien au frigo lui a été fatale... Mais pour avoir gouté le delicieux pain de Vanessa, je vais recommencer!!!Bonne chance pour le festival...<br /> Bisous
M
Bon allez, il faut que je le fasse!<br /> Depuis le temps que je vos ces recettes de levain "maison"!
D
Humm j'adore les titres à ralonge... étonnant non ! En plus je suis en admiration devant ta patience à faire le pain et le levain... déjà pétrir 5 minutes ça me parait long... alors attendre 3jours même s'il n'y a pas grand chose à faire j'en ai la patience qui me tombe des bras...
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité