Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
25 mars 2008

Dans la série..."finalement le canapé c'est branché"...je voudrais...des couleurs et du pain maison s'il vous plait...

Mais y'a vraiment plus d'saison ma brave dame...j'étais sur le point de courir les boutiques à la recherche d'un trench, me demandant si j'optais pour le noir passe partout ou le traditionnel beige, sachant que le beige ne me va pas super bien à mon teint pâle limite maladif de porcelaine...lorsque la météo m'a contrainte à ressortir illico doudoune, écharpe et gant, stoppant net ma réflexion métaphysique sur la couleur de mon futur trench... remettant à plus tard la délicate question...du choix ô combien difficile...de la couleur de mon trench. La vie est dure mes amis...Mais heureusement les choses sont bien faites... Madame la neige a fait sa mijaurée tout l'hiver, nous snobant sans complexe, pour finalement nous faire l'honneur de sa présence lorsqu'on avait abandonné définitivement toute idée d'avoir un hiver digne de ce nom, me laissant ainsi le temps de la réflexion et accessoirement, me permettant d'attendre le début du mois prochain...ce qui fera sans nul doute plaisir au solde de mon compte en banque...les choses sont bien faites j'vous dit...

Nouvelle semaine, nouvelle série...décidément je suis très prolifique ces temps-ci...pour un peu je m'épaterais moi même...et cette semaine j'ai décidé de la consacrer aux canapés...ces petites choses qu'on savoure à l'apéro et que j'avais définitivement classées dans la catégorie des choses carrément has been...à zapper direct lors des apéros à l'instar de mon défunt ami le feuilleté saucisse.
Et puis à l'occasion d'un apéro dînatoire récemment organisé je cherchais des idées nouvelles...histoire de pas lasser mes amis. J'aime pô faire la même chose aux mêmes personnes.
Et puis je me suis dit qu'après tout, si le trench était à la mode tout les printemps, si on a su ressusciter le fuseau des années 80 pour le legging 2007, qu'on a ressorti les lunettes mouches version année 70 pour en faire des maxi-lunettes 2008, que les ballerines ne font plus  mémère, et que le serre-tête sera (ou pas) un must de l'été 2008... le canapé PEUT faire son come back.
Alors j'ai dit BANCO...je décrète le canapé à nouveau tendance...
Mais attention... il faut dépoussiérer tout ça (oui personne ne met un fuseau des années 80, hein, on achète des leggings). Alors exit le plateau "damier" de toasts pain de mie étouffe belle-mère du supermarché tartinés sauvagement de tapenade noire et verte...vous voyez de quoi je parle, non?
Pour le canapé version tendance printemps (enfin presque) 2008, quelques règles élémentaires à respecter :
1/ un support maison tu utiliseras  : pain, pain de mie, crackers...oui le canapé 2008 n'est pas fait pour les feignasses...ça s'mérite les amis.
2/ des aliments "santé" tu utiliseras : oui parce qu'après le semaine sucrée, faut pas abuser non plus.
3/ des couleurs tu associeras : oui parce que ça donne tout de suite beaucoup plus envie.
4/ la déco tu soigneras : THE indispensable du canapé 2008, l'essentiel c'est que ce soit beau...le bon est assuré par les aliments simples et santé et le support fait maison.
5/c'est tout.

                 P1030584_bis P1030515_bis
                 P1030514_bis P1030580_bis

Pain complet aux céréales (au levain fermentescible)
Pour 2 pains d'environ 300 g chacun
durée : 20 mn de préparation, 2h de levée, 30 mn de cuisson
coût : €€

250 g de farine t65*
250 g de farine complète aux 5 céréales*
21 g de levain fermentescible *
10 g de sel
5 g de sucre
30 g de mélange de graines du boulanger*
300ml d'eau (environ)

Dans le bol du robot, mettez tous les ingrédients secs sauf  les graines et ajoutez l'eau à température ou à peine tiédie en mélangeant à vitesse 1.
Quand tous les ingrédients sont mélangez, laissez poser quelques minutes, puis pétrissez 10 minutes à vitesse 2. Ajoutez les graines à la fin du pétrissage.
Laissez lever 1 heure dans le bol couvert d'un torchon dans un endroit tiède.
Dégazez et formez le pain comme vous le souhaitez, posez le(s) pain(s) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à nouveau (entre 60 et 90 mn selon température).
Préchauffez le four à 220°, en mettant un peu d'eau dans le lèche frite que vous laissez en bas du four.
Incisez le pain et enfournez le en rajoutant un demi verre d'eau dans le lèche frite. Le pain est cuit quand il sonne creux.

Canapés d'avocats aux crevettes marinées
Pour une vingtaine de canapés
Durée : 1 heure (et au moins 30 minutes de repos dans la marinade)
Coût : €€

Un pain aux céréales
1 avocat
1/2 tomate
1/4 d'oignon rouge
1/2 citron vert
quelques goûtes de tabasco
paprika/cumin/sel/poivre

Crevettes
1/2 citron vert
2 càs soupe d'huile d'olive
gingembre en poudre

Graines germées

Préparez le guacamole d'avocat en mixant (robot ou mixeur plongeant) l'avocat, la tomate, l'oignon, le jus de citron vert, le tabasco, le sel, le poivre et les épices selon vos goûts. Réservez.
Préparez les petites crevettes roses et laissez les mariner au moins 30 minutes dans le jus du demi citron restant, l'huile d'olive et le gingembre.
Détaillez des canapés au couteau ou à l'emporte pièce, déposez un peu de guacamole, une ou deux crevettes marinées (selon la taille), quelques graines germées et un tour de poivre du moulin.

* disponible dans les épiceries bio

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ahhhhhhhhhh, pas de machine à pain pour faire un magnifique pain aux céréales, parfait, parfait !<br /> Dis, et le gris, ça ne te dirait pas un trench gris ?
N
Tout est beau et bon c'est certain ! Je suis désormais très renseignée sur ce qui est à la page, que ce soit cuisine ou mode !! Plus de faute de goût possible ! Ton post m'a bien amusé.
F
Je trouve que la préparation des canapés est toujours ludique et créative car on peut varier les préparations à l'infini!
C
très jolis ces canapés<br /> encore une question bête cependant :où trouve t on des graines germées ?...
G
Magnifique!! Aussi bien le pain que les canapés. Allez, je t'en prends un au passage.
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité