Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
22 avril 2008

Romans : le compte rendu et petite crème brûlée aromatisée

C'est drôle comme parfois on a une foule de chose à raconter sans qu'aucun mot ne puisse sortir...les doigts restent figés....index gauche sur le "f"...index droit sur le "j", les yeux figés sur l'écran sans pourtant y prêter la moindre attention...bref le vide quoi! Je reste comme ça un petit moment....
...Pourtant le week-end dernier fut particulièrement riche...
Conviée à participer à une table ronde à l'occasion du festival de l'expression sur internet, j'ai fait le déplacement jusqu'à Romans...et je n'ai pas été déçue...cette table ronde a été l'occasion de rencontrer des personnes vraiment charmantes et j'ai passé à leur coté un moment vraiment sympathique...et j'y ai retrouvé beaucoup de sensation que j'avais pu lire dans d'autres blogs suite à ce type de rencontre. Je suis partie de St Etienne avec une légère appréhension, quelques interrogations, et la réserve qui me caractérise et que ceux qui me connaissent "en vrai" ne démentiront pas. Je suis rentrée de cette journée comblée par la gentillesse des personnes que j'ai rencontrées, par les délices d'un déjeuner riche de ses conversations, et par la douceur d'un moment que je n'aurai jamais vécu sans ce blog...Alors merci à celles et ceux qui étaient là samedi et notamment aux bloggeuses Mercotte, Anne, Joëlle, Cléa et Marielle...
Alors bien sûr nous étions là dans le cadre du festival qui devait décerner des prix...et dans la catégorie cuisine, Christophe Duhamel de Marmiton et Thierry Bourgeon de Radio France ont consacré... La cuisine de Mercotte... Mercotte, si tu passes par là...un grand bravo à toi!!
Et puis après une journée passée à papoter cuisine et un retour un peu tardif à St Etienne, j'avais prévu la veille un petit dessert ultra-rapide à préparer qui a ses adeptes...et pour varier un peu les plaisirs...parce que sinon c'est pas rigolo j'ai aromatisé ces crèmes brûlées avec de la fève tonka, histoire de changer un peu de ma recette classique ou des désormais classiques à la maison au poivre de sichuan.

P1030982_bis P1030980_bis

Crèmes brûlées à la fève tonka
Pour 4 pers.
Durée : 15 mn de préparation ; 1h de cuisson
Coût : €

300ml de crème liquide
100 ml de lait
4 jaunes d'oeuf
50 g de sucre
1 fève de tonka
QS cassonade

Faites bouillir la crème et le lait avec la fève tonka râpée et laissez infuser quelques minutes. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeuf et le sucre.
Versez le lait/crème sur le mélange oeuf/sucre en utilisant éventuellement un tamis si la fève n'était pas râpée assez finement.
Versez le tout dans des plats individuels et enfournez dans un four préchauffé à 100° pour 1 heure environ. La crème est cuite lorsque son centre est figé mais légèrement tremblotant lorsque vous bougez la crème.
Réservez au frais, puis brûlez au chalumeau au moment du service après après parsemé de cassonade.

                                                                        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une petite crème toute en beauté et si en plus elle est parfumée la fève tonka alors là!.....
P
Une bien chouette rencontre ! Comme le dit Clea, dommage qu'on n'ait pu papoter un peu plus longtemps. <br /> Les crèmes sont superbes !
M
oulala<br /> ta foto me met vraiment l eau a l abouche<br /> en plus je rafolle des ces petite cremes<br /> c pas simpa ttes cette tentation...lool
F
Il faut que je teste ta variante de la crème brulée, elle a l'air...comment dire...divine!
C
c'est toujours un grand moment ces rencontres !
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité