Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
25 avril 2008

Ma huche à pain...au levain

Ceux qui  me suivent dans me(t)s aventures le savent... la boulange n'est pas vraiment mon truc! Je ne prends pas spécialement plaisir à m'épuiser à pétrir mon pain...d'ailleurs je ne sais pas très bien le faire...les résultats sont rarement à hauteur de mes espérances...bref, la pauvre liste des pains sur ce blog suffit à montrer mon intérêt pour la matière...
Oui mais voilà, j'aime pas rester sur des échecs...
Puis je me suis familiarisée avec le levain fermentescible...ça m'a donné de bons résultats comme ici ou . Forte de ces pseudo "réussites" je suis suis lancée dans le levain naturel...j'ai testé la recette ici, mais mon Zac (c'est son petit  nom) n'a pas survécu...Je m'étais alors promis de ne pas abandonner...comme quoi il faut parfois persévérer dans la vie...puisque Zac II est né, et figurez vous qu'il a survécu à la première fournée...j'espère qu'il supportera les suivantes... Alors j'en profite pour remercier Vanessa, pour ses recettes, ses conseils, et ses encouragements...et puis ses pains sont tellement beaux qu'elle donnerait envie de boulanger aux plus réfractaires.
J'étais tellement contente que j'ai fait plusieurs sortes de pain pour une soirée cheese and wine...autant vous dire que le congel' est rempli de pains en tous genres...et ça tombe très bien parce qu'en toute modestie (oui un peu d'autosatisfaction ne fait pas de mal....) je préfère mon pain au levain que la baguette du boulanger...comme quoi...

P1030954_bis

Pain au levain
une recette de Vanessa
Pour deux beaux pains
Durée : commencer la veille (5 mn), puis 1 heure de préparation en tout le jour, 5 h de repos, 30 mn de cuisson
Coût : €

400 g de farine t65
250 g de farine complète
1 càs de sel
1 càs de sucre
350 g d'eau
350 g de levain (la recette ici)

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre  dans le bol du robot. Mélangez à vitesse 1, puis pétrissez à vitesse 2. Selon la consistance de la pâte, il faut parfois ajouter un peu de farine.
Couvrez la pâte et laissez lever 3 heures.
Aplatissez la pâte pour faire sortir l'air, puis pétrissez là légèrement et façonnez votre pain selon la forme souhaitez.
Couvrez les pains d'un torchon humide et laissez lever 2 heures.
Préchauffez le four à 220° (ou 230° selon les fours) avec un peu d'eau dans le lèche frite.
Enfournez le pain incisé en versant un peu d'eau dans le lèche frite pour faire une jolie buée.
Laissez cuire 30 minutes environ (il doit sonner creux).

P1030958_bis P1030970_bis

Pain au levain aux noix, cranberries et figues
à partir de la recette de base de Vanessa
Pour 3 pains (un de chaque)
Durée : commencer la veille (5 mn), puis 1 heure de préparation en tout le jour, 5 h de repos, 30 mn de cuisson
Coût : €

350 g de farine t65
100 g de farine intégrale (t150)
200 g de farine complète (t110)
1 càs de sel
1 càs de sucre
350 g d'eau
350 g de levain
Une poignée de noix
Une poignée de cranberries séchées
Une poignée de figues moelleuses

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre  dans le bol du robot. Mélangez à vitesse 1, puis pétrissez à vitesse 2. Selon la consistance de la pâte, il faut parfois ajouter un peu de farine. Divisez la pâte en 3, ajoutez les noix dans un pâton, les cranberries dans le deuxième, puis les figues dans le troisième. Formez des boules. Couvrez les d'un linge humide et laissez lever 3 heures.
Aplatissez la pâte pour faire sortir l'air, puis pétrissez là légèrement et façonnez votre pain selon la forme souhaitez.
Couvrez les pains d'un torchon humide et laissez lever 2 heures.
Préchauffez le four à 220° (ou 230° selon les fours) avec un peu d'eau dans le lèche frite.
Enfournez le pain incisé en versant un peu d'eau dans le lèche frite pour faire une jolie buée.
Laissez cuire 30 minutes environ (il doit sonner creux).

Pain de seigle au levain
Pour deux pains
Durée : commencer la veille (5 mn), puis 1 heure de préparation en tout le jour, 5 h de repos, 30 mn de cuisson
Coût : €

200 g de farine t65
150 g de farine de seigle
2 càc de sel
1 càc de sucre
160 g d'eau
170 g de levain
1 càc de levure sèche de boulangerie

Mettez tous les ingrédients dans l'ordre  dans le bol du robot. Mélangez à vitesse 1, puis pétrissez à vitesse 2. Formez une boule. Couvrez les d'un linge humide et laissez lever 3 heures.
Aplatissez la pâte pour faire sortir l'air, puis pétrissez là légèrement et façonnez votre pain selon la forme souhaitez.
Couvrez les pains d'un torchon humide et laissez lever 2 heures.
Préchauffez le four à 220° (ou 230° selon les fours) avec un peu d'eau dans le lèche frite.
Enfournez le pain incisé en versant un peu d'eau dans le lèche frite pour faire une jolie buée.
Laissez cuire 30 minutes environ (il doit sonner creux)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il y a des pains qui ont une ame on dirait, tu ne trouves pas? Ceux que l'on fait plus par amour que pour faire beau ;-) comme les tiens. Tres sincerement, tes pains en ont une, ca m'a saute aux yeux. Un grand Bravo!<br /> Ton congele doit etre archi plein ;-)Le mien l'etait tellement, que jai du me resoudre a arreter de faire du pain pendant des semaines pour faire de la place. Ca y est, je vais pouvoir recommencer, ouf!! Bisous
G
Ils sont superbe, bravo.
M
je craque littéralement pour la version aux noix et figues, avec une bouchée de fromage ma mamia
V
On durait des vrais pains de boulangers... Je m'incline, bravo !!
M
félicitations, j'adore la seconde version, gourmande comme j'aime! dis moi, ils se congèlent facilement? j'hésite toujours à le faire...
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité