Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
29 juillet 2008

Dans la série...trop mimi les clafoutis...je voudrais...les salés

Voilà un bon moment que je ne m'étais pas attelée à consacrer une semaine à un thème...faut dire que j'ai un peu délaissé le blog ces derniers mois donc ceci explique cela. Mais bon il faut bien être un peu sérieux, même si le blog n'a rien de sérieux... Alors je vous propose une semaine consacrée aux clafoutis. Tout le monde connaît le clafoutis aux cerises...et c'est vrai vous n'y échapperez pas...mais en réalité la base du clafoutis offre des possibilités multiples que je me suis attachée à exploitée dans des recettes tout à fait adaptée, pour vos apéro ou vos pique niques de cet été.

     P1040700_bis P1040684_bis

Clafoutis de courgettes au chèvre frais 
Source : Saveurs n°155 (l'an dernier)
Pour une quarantaine de pièces individuelles
Durée : 20 mn de préparation ; 25 mn de cuisson
Coût : €€

4 oeufs
80 g de farine
500 ml de crème fraîche liquide
2 courgettes
2 càs d'huile d'olive
180 g de fromage frais type petit billy
1 bouquet de ciboulette
Sel/Poivre

Nettoyez et épluchez partiellement les courgettes. Râpez-les et faites les revenir dans une poële avec de l'huile d'olive. Laissez cuire 10 mn.
Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette, ajoutez la farine, puis la crème liquide.
Écrasez le chèvre dans une assiette puis ajoutez les à l'appareil avec les courgettes et la ciboulette ciselée.
Versez dans un moule à tarte ou dans des moules à mini-tartelettesmini-tartelettes et faites cuire 25 mn.

                                                        *                                       *                                    *                                      *

P1040766_bis

Clafoutis aux olives, à la feta et aux tomates séchées
Source : recette Tuperware
Pour 4 à 6 personnes
Durée : 20 mn de préparation ; 30 mn de cuisson
Coût : €

210 g de farine
1 càc rase de sel
5 oeufs moyens (j'ai mis 4 gros)
400 g de crème liquide allégée
1 petite boite de tomates concassées
100 ml d'huile d'olive
50 g de tomates séchées
150 g d'olives vertes dénoyautées
150 g de feta en cubes
herbes de provence
Poivre

Préchauffez le four à 190°. Égouttez les tomates concassées.
Mélangez les oeufs, la crème et l'huile d'olive. salez. Ajoutez la farine petit à petit.
Hachez les tomates séchées et les olives. Écrasez la féta. Incorporez à l'appareil les tomates séchées, les olives, la feta et les tomates concassées. Poivrez, ajoutez des herbes de provence.
Versez dans un moule et faites cuire environ 30 mn.

D'autres clafoutis salés? essayez celui aux tomates cerises c'est de saison

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Finies les cerises, alors je choisis le clafoutis au chèvre, il me paraît parfait pour l'apéritif.
B
Je trouve ça très sympa pour un apéro, j'aime beaucoup, bises, à bientôt!
M
Entre Vanessa et toi c'est un festival de clafoutis en ce moment !! hihi
A
Effectivement très mimi et pleins de saveurs estivales ; De quoi régaler les papilles ...
M
Trop mimis, effectivement.
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité