Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
9 août 2008

Le gâteau 30 ans

P1040587

Ce n'est pas la première fois que je profite de ce blog pour fêter des anniversaires...mais celui-là il est tout particulier...Mr Mets aventures a 30 ans aujourd'hui...alors il fallait bien un beau gâteau d'anniversaire pour marquer le coup...en fait y'en a eu trois... mais les autres, vous les connaissez déjà (sinon séance de rattrapage à l'index des desserts)

JOYEUX ANNIVERSAIRE....

P1040590_bis P1040591_bis

Gâteau 30 ans
Pour un cadre de 17*24
Coût :€€

Pour la dacquoise à l'amande, ici en divisant les proportions par deux puisque une seule plaque est nécessaire. Dressez la à la poche à douille respectant les dimensions du cadre. Ou bien faites la cuire directement dans le cadre, puis démoulez là avant de la mettre dans le cadre recouvert de rodhoïd.

Pour la mousse bavaroise au chocolat blanc
Source : les crèmes de Christophe, C. FELDER
Durée : 20 mn de préparation ; 2h au frais
Coût : €€

1 feuille de gélatine
125 g de chocolat blanc
125 ml de lait entier
1 jaune d'oeuf
190 ml de crème fleurette

Portez le lait à ébullition. Versez un peu de lait sur le jaune d'oeuf à fouettant, puis remettre le tout dans la casserole. Bien mélanger. Faire cuire à feu doux à la nappe, comme une crème anglaise en remuant à la spatule en bois sans dépasser 83°.
Ajoutez la gélatine ramollie et faites la dissoudre. Versez alors le tout sur le chocolat blanc haché. Laissez fondre puis mélangez. Attendez que le mélange soit tiède (35/40°), puis incorporez la crème fouettée.
Dressez dans le cadre sur la dacquoise et laissez prendre 2h au frais.

Pour la mousse framboise
D'après une recette de L. DUCHENE, Thuriès n° 198 (j'ai modifié les proportion, je vous donne ma version)
Durée : 30 mn
Coût : €

300 g de coulis de framboises (si vous utilisez de la purée de fruits ajoutez du sucre)
2.5 feuilles de gélatine
270 g de crème fleurette

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer un peu de coulis et faites dissoudre la gélatine hors du feu. Ajoutez ce mélange au reste du coulis.
Montez la crème en chantilly.
Incorporez délicatement la crème fouettée au coulis et dressez dans le cadre sur le bavarois au chocolat blanc.

Décor : des framboises, des copeaux de chocolat, pourquoi pas un coulis gélifié...

Un autre gâteau aux fruits? essayez le passionément abricot

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Que de bonnes idées sur ce blog!<br /> Et cette recette! A rouler parterre j'imagine. Tout ce que j'aime : framboises et chocolat blanc.<br /> Il faut que je teste ça.<br /> <br /> Yann<br /> http://saveursetcouleurs.over-blog.com<br />
C
Ouf qu'il est chanceux. <br /> Je suis jaloux !<br /> <br /> J'ai presque hâte d'avoir trente ans ... en espérant que ma dulcinée va me faire d'aussi beaux gâteux.
Z
Aussi beau que bon !!! Un gateau digne d'un grand patissier !! (parôle d'une gourmande)Vivement ton anniversaire qu'on puisse goûter d'autres merveilles !!!!<br /> Zizou
H
bravo ils sont splendides ces gâteaux!
A
Que de merveilleux gâteaux !! Bravo !! Il a été gâté ! Bon anniversaire à lui ! ;) Et j'aurais bien pris un petit bout de chaque gâteau ! XD
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité