Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
12 juin 2009

J'ai comme une envie de fraises, moi...c'est grave docteur?, Acte 2

Je ne sais pas chez vous, mais dans ma région, les étals des maraîchers ont pris de sacrées couleurs... Les fruits et légumes d'été commencent à faire une petite apparition (j'ai pu préparer la première ratatouille de la saison le week-end dernier), mais ceux du printemps sont enfin largement représentés. On peut enfin se gaver de fraises et de cerises à volonté, et pour une fois on peut profiter de ces délices sans hypothéquer son appart..."c'est une année à cerises"...qu'ils disent. Mais les saisons sont courtes, alors faut en profiter... du coup je ne me prive pas!!

Si vous avez raté le premier épisode et les raisons de mon envie de fraises, c'est ici (encore que l'on n'a pas vraiment besoin de raison pour avoir envie de fraises....)
Je poursuis donc autour de la fraise, avec ce petit gratin aux fraises basé sur une recette trouvée dans le dernier Saveurs. Évidement, je n'ai pas pu m'empêcher de l'aménager puisque le gratin était à la fraise ET à la rhubarbe et que je n'avais pas cette dernière en stock. Qu'à cela ne tienne on met plus de fraises, on rajoute des pépites de chocolat blanc, histoire d'ajouter un peu de fondant et le tour est joué.

2009_06_08_0558_bis

Gratin de fraises, amande et chocolat blanc
Libre interprétation d'une recette du saveur n° 168 (j'ai surtout utilisé les proportions de l'appareil à gratin)
Pour 6 ramequins
Durée : 10 mns de préparation ; 25 mn de cuisson
Coût : €€

200 g de fraises
3 oeufs
150 ml de crème liquide
60 g de poudre d'amande
30 g de farine
100 g de sucre
2 poignées de pépites de chocolat blanc
2 poignées d'amandes effilées

Nettoyez les fraises et coupez-les si elles sont trop grosses; répartissez les dans les ramequins.
Préparez l'appareil : battez les oeufs en omelette et mélangez les au sucre. Ajoutez la crème, puis la poudre d'amande et la farine.
Répartissez cet appareil sur les fraises, ajoutez des pépites de chocolat blanc et déposez quelques amandes effilées.
Enfournez pour 25 mns dans un four préchauffé à 180°.
Dégustez tiède, c'est encore meilleur.

D'autres recettes avec des fraises? essayez le tiramisu aux fraises

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La fraise est mon fruit favori alors, non, ce n'est pas grave et je plongerais bien une cuillère à travers l'écran !
A
Une variation encore plus efficace pour attiser notre gourmandise même sans envie ... ;o)
T
C'est vrai il n'y a pas besoin de bonnes raison pour les fraises, c'est un fruit délicieux et que l'on peut savourer de bien des façons...
K
j'aime beaucoup ton dessert crousti-fondant!!
M
ça a l'air vraiment délicieux !!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité