L'avantage avec l'été, c'est que l'on se nourrit de rien. En général, on a moins d'appétit qu'en plein hiver, on a pas vraiment envie de faire monter la température de l'appart de 5° en allumant le four, et on trouve toute une multitude de fruits et légumes que l'on peut manger crus, quasiment tels quels.
L'hiver, il faut se creuser la cervelle pour rendre les fruits et légumes attractifs. Prenez l'exemple de la pomme. Pour emprunter une expression à Mr Mets aventures, "la pomme c'est con". Comprenez, une pomme telle quelle n'a absolument aucun intérêt. Résultat : il faut la transformer, l'agrémenter, la cuisiner afin de lui donner un minimum d'attrait.
L'été les choses sont beaucoup plus simples. Avouez qu'il n'y a rien de meilleur qu'une cerise gorgée de sucre, mangée à même l'arbre.
Alors, à la maison on est passé en mode crudités, smoothies, gavage de cerises et overdose de fraises... Je vous propose donc une recette dans cet esprit. Réalisée rapidement avec trois fois rien, elle est devenue un classique à la maison aussi bien l'hiver que l'été d'ailleurs. En mode hiver on la déguste tiède, en mode été on la déguste bien fraîche.

IMG_0884_bis IMG_0883_bis
IMG_0881_bis IMG_0879_bis

Salade tiède (ou pas) de lentilles au thon
Pour 2 personnes
Durée : 30 mn
Coût : €

1 verre à moutarde de lentilles
1 carotte
1 boite de thon à l'huile
1/2 oignon rouge (pour la couleur sinon un petit oignon frais)
huile d'olive
vinaigre
Sel/poivre/moutarde

Triez et nettoyez les lentilles. Épluchez et nettoyez la carotte. Émincez là. Mettez le tout dans une casserole et couvrez d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Préparez une vinaigrette, émiettez le thon et émincez l'oignon rouge. Ajoutez les lentilles une fois cuites.
En plein été, réfrigérez la salade. Sinon vous pouvez également la manger tiède, elle est aussi excellente.

D'autres salades simples, rapides et savoureuses?
Salade de fèves à la féta
Salade de pois chiche au thon et à la coriandre