Je n'apprends rien à personne en vous rappelant que mercredi est un grand jour....c'est LES SOLDES d'été!! Celles et ceux qui me suivent depuis un certain temps en dépit de mes absences prolongées savent que les soldes c'est presque une religion chez moi.
Repérer en avance - pour éviter l'attente aux cabines - , choisir ses marques - pas la peine d'attendre les soldes chez HetM - , y aller dès le premier jour - pour trouver ce que l'on a justement repéré - et y retourner à la fin - pour le superflus qu'on va presque vous payer pour emporter -, refuser par principe d'acheter des articles non soldés - même si, comme moi, vous avez la fâcheuse tendance à y tomber dessus -, se méfier des arrivages "soldes" dans certaines grandes enseignes - c'est pas cher mais c'est de la mauvaise qualité.
Le premier jour, si l'on est totalement disponible, y aller tôt - pour éviter la foule -, faire une liste de ce que l'on a besoin et/ou des indispensables de la saison qu'il nous faut absolument - histoire d'éviter les dépenses inutiles -, se faire un plan d'attaque - comme toujours l'or-ga-ni-sa-tion est indispensable - , choisir des vêtements et des chaussures confortables et qui se retirent facilement - éviter vos spartiates montantes à 10 bides, hein!!

Bref, vous l'aurez compris à la lecture de mes dix commandements des soldes réussies...je ne rate jamais les soldes et je les attends avec impatience... oui mais....je viens de me rendre compte avec effroi ce matin en me réveillant grogie par une nuit rythmée par le "tapage" de la fête de la musique, qui cette année se déroulait dans mon salon, si si... qu'enceinte de presque huit mois, les soldes risquaient d'être compromis cette année : c'est plus vraiment rentable d'acheter trop de vêtements de grossesse (et pis de toute façon c'est globalement moche...j'en reparlerai sans doute), et se serait audacieux limite téméraire d'acheter des fringues à ma taille d'avant gonflement intempestif... je ne suis pas certaine de faire partie de la catégorie des ....hum... notez je me retiens... de celles qui sortent de la maternité en enfilant leur slim taille d'avant grossesse.
Du coup, pour me consoler je n'ai que les sacs, les chaussures, les bijoux fantaisie, les bodies et les pyjamas de naissance... mouais.... c'est pas improbable que j'achète quelques bricoles à usage très limité... voire même quasi-unique!!

Et pour faire le plein d'énergie après une journée épuisante à vider votre livret A (bah...de toute façon ça rapporte rien alors), et avant d'affronter votre banquier, je vous propose une petite série consacrée aux pains du monde, avec des suggestions d'accompagnement bien sûr!! Pour ce premier voyage je vous propose l'Inde, ça vous tente??

IMG_0859

Naan
Source : ma cuisine de tous les jours, ici
Pour 6 pièces
Durée : 45 mns de préparation et de cuisson ; 1h de repos
Coût : €

315 g de farine (t 65 pour moi)
1 sachet levure de boulanger
250 ml de lait
4 càs de yaourt
beurre fondu
1 càc de sel
1 càc de sucre

Mélangez la farine et la levure. Faites tiédir le lait avec le sucre. Faites tournez le robot à vitesse 1 et versez douvement le lait pour bien mélangez. Ajoutez le sel, puis le yaourt. Pétrissez 5 mns à vitesse 2 (le tout peut se faire à la main). La pâte doit être lisse. Couvrez d'un linge et laissez reposer 1h (vous pouvez réduire de 15 mn la levée en faisant lever la pate dans le four préchauffé quelques minutes à la température la plus basse).

Dégazez la pâte et partagez là en 6 pâtons que vous étalerez sur un plan de travail fariné en forme de larme. Enfournez les naans dans un four préchauffé à 250° pour 3 à 5 mns. Ils ne doivent pas trop brunir. Dès la sortie du four badgeonnez nez de beurre fondu.

Raïta de concombre
Durée : 30 mn
Coût : €

1 concombre
1/2 oignon nouveau
1/2 gousse d'ail
1 yaourt à la grecque
1 pincée de cumin
1 pincée de piment d'espelette
Sel/Poivre

Nettoyez, épluchez et épépinez le concombre. Râpez le et laissez le dégorger 15 mn (ou plus) dans une passoire avec un peu de sel (attention pas trop).
Mélangez le concombre râpé, le yaourt, l'ail et l'oignon haché et les épices selon votre convenance.
Réservez au frais et servez à l'apéro ou en entrée avec les naans.