Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
24 juin 2009

Dans la série des pains du monde... je voudrais les USA

P1050477_BISEn ce moment je me refuse à aller chez Ronald ou son concurrent direct....mais voilà...j'ai une furieuse envie de hamburger (c'était mieux les fraises, hein...) ...alors comme on est jamais aussi bien servi que par soi même...je me suis lancée dans la confection maison.
Au départ, j'ai acheté du pain à hamburger au supermarché...et puis je me suis dit que tant qu'à y être et à vouloir faire de ce que beaucoup présentent comme une monstruosité culinaire (voir à ce sujet les posts hilarants d'Anaïk), un aliment plutôt sain, fallait pousser le vice jusqu'à préparer son pain soi même. En plus on peut même les faire en version mini pour un apéro dînatoire...succès garanti!!
C'est vrai que c'est plus simple de passer au fast food du coin, c'est pas même nécessaire de sortir de sa voiture.... concept bizarre qui pousse le vice de la fainéantise jusqu'à son paroxysme... ceci dit, on mange rarement 10 burgers d'un seul coup. Or ce pain se tient très bien après la congélation... une fournée vous passera donc quelques envies!!
Mix des recettes d'Anaïk et de Sandra, j'ai testé dernièrement cette version et j'ai mangé le meilleur burger de ma vie...

Pain à hamburger
Pour 10 pains
Durée : 30 mn de préparation ; 2h de repos ; 15 mn de cuisson
Coût : €

500 g de farine (300 g de t65 et 200 g de t80 pour moi)
1 oeuf
2 càs d'huile
5 g de sel
5 g de sucre
180 ml de lait
120 ml d'eau
1 sachet de levure de boulanger
Sésame ou pavot ou autres graines

Faites tiédir le lait et l'eau. Faites y dissoudre la levure et laissez la reposer 15 mn. Pendant ce temps, pesez la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot (ou dans un saladier). Mélangez à vitesse 1 en ajoutant le mélange eau, lait, levure petit à petit. Ajoutez l'oeuf et l'huile et pétrissez 5 à 10 minutes.

Couvrez d'un linge, et laissez reposez la pâte dans un endroit tiède 1 heure (four préchauffé au minimum quelques minutes).

Dégazez la pâte et divisez là en 10 pâtons (d'environ 70/80 g chacun). Pour des minis-burgers, faites des pâtons de 20/25 g. Façonnez des pains ronds que vous aplatissez. Humidifiez le dessus et déposez les graines dessus. Couvrir d'un linge humide et laissez reposer 1 heure.

Enfournez les pains dans un four préchauffé à 200° pour 15 mn. Les pains doivent être dorés.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à garnir les pains selon vos goûts : viande hachée, salade, tomate, oignon, tranches de cheddar....

Vous z'avez raté la première étape du tour du monde... séance de rattrapage par ici avec les naans et sa raïta de concombre.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est vrai que un bon hamburger maison ... avec du bon pain .. rahhh j'en veux!
C
tes hamburgers sont plus beaux et sûrement meilleurs.....mais j'avoue que c'est un peu long à préparer...<br /> alors ces soldes?<br /> ...;-)
M
tu as raison rien de tel que de concurrencer la grande industrie du hamburger!merci pour la recette faudra que j'essaye un jour!
B
J'adore ! Je fais la recette de sandra !
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité